Après la foudre / Black out / Le musée des merveilles

de Brian Selznick (2012)

17.2

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Titre original : Wonderstruck / Black out (2011)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 640 pages | Sortie : 28 Février 2018

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 639 pages | Sortie : Novembre 2017 | ISBN : 274705196X

2012 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 627 pages | Sortie : Juin 2014

2012 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 636 pages

2012 Editions Scholastic

2011 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : Octobre 2011 | ISBN : 9780545027892

• marmeline Le 07 Mai 2012 à 09:00
    Après l'invention de Hugo Cabret, toujours le même souci du détail, l'amour du cinéma et des héros différents du commun des mortels, avec un coup de crayon vraiment original. Une très belle histoire !
  • In My Book World Le 06 Juin 2012 à 15:10
    Pour moi, c'est un vrai coup de coeur, que d'émotions durant ma lecture, un vrai petit bijou que je recommande à tout le monde !
  • kllouche Le 21 Mars 2013 à 21:12
    Un magnifique moment de lecture, très bien construit et illustré !
  • Juju Books Le 10 Avril 2014 à 22:58
    Très original dans la structure avec alternance du texte et des illustrations. Très belle histoire ! A découvrir.
  • livraline Le 08 Mai 2014 à 22:19
    Un livre magnifique avec lequel j'ai passé un excellent moment. Vivement conseillé !!!
  • LouiseMS Le 21 Juin 2014 à 00:09
    Un très beau livre qui jongle entre deux histoires, l'une en images, l'autres en mots. Les deux finissent par se rencontrer dans un moment plein d'émotions :)
  • Luciebook Le 15 Juillet 2014 à 16:00
    Que c'est beau et émouvant! et original dans la forme: une histoire en images (celle de Rose) et une autre en mots (celle de Ben) qui finissent par se rencontrer! Un bijou!
  • la liseuse du 95 Le 09 Novembre 2014 à 18:37
    Un livre à moitié illustré qui est rempli d émotion! À lire!
  • Effie Le 29 Janvier 2015 à 13:43
    J'ai beaucoup aimé le livre-objet, mais aussi l'histoire !
  • Plumange Le 27 Novembre 2016 à 17:24
    Un de mes plus gros coup de coeur de tous les temps, il est génial !!
  • basilic92 Le 18 Novembre 2017 à 20:31
    Très belle découverte! Ce roman graphique évoque avec poésie l'adolescence, le deuil, le handicap avec la surdité, la solitude et l'amitié, et bien sûr il s'agit d'une ode aux musées. Un petit bijou!
  • LynePRose Le 07 Janvier 2018 à 17:50
    Un livre qui se lit vite et très facilement. J'ai beaucoup aimé les deux histoires qui se répondent entre dessins et écrits et qui finissent par se mêler à la fin. Une belle découverte que je conseille à tout public !
  • manon_mgd Le 07 Février 2018 à 08:32
    Une très belle découverte pour ce début d'année 2018. Les variations de l'auteur entre image et roman sont intrigantes et extrêmement intéressantes. On suit en parallèles deux histoires qui finissent par se rejoindre dans un merveilleux dénouement.
  • Ratdebibliotheque53 Le 02 Avril 2018 à 14:11
    Des dessins sublimes, une histoire touchante. Magnifique !
  • Delphinema09 Le 25 Avril 2018 à 21:44
    J'ai aimé l'alternance des dessins et des mots pour l'originalité, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur. C'est assez plat et plutôt mignon mais le récit aurait pu être beaucoup plus poussé et travaillé. A conseiller à de jeunes adolescents.
  • unemalledeslivres Le 02 Juin 2018 à 21:45
    Un jeune garçon en quête d'identité sur les traces de son père, une jeune fille qui rêve de vivre pleinement sa vie à New York, voilà deux histoires entremêlées encore une fois avec brio, simplicité et toujours autant de poésie. Et les dessins sont évidemment toujours aussi sublimes. Le thème de la surdité et tout ce que cela implique m'a aussi beaucoup plu. Ca ouvre à d'autres horizons.
  • Clair0u Le 06 Juin 2018 à 18:29
    Un vrai plaisir de lire ces deux histoires qui s'entremêlent par le texte et l'image. Seul bémol, j'attendais du fantastique qui n'est jamais arrivé. Tout de même une belle histoire.
  • hazelreadings Le 23 Juin 2018 à 11:03
    Un roman graphique magnifique, à la hauteur du talent de Brian Selznick! La partie écrite tout comme la partie illustrée sont remplies d'émotions et de détails. J'y ai trouvé un peu moins de rebondissements que dans Les Marvels, mais cette lecture reste un coup de coeur, classant définitivement Brian Selznick parmi mes auteurs préférés !
  • Maman Ourse Le 19 Juillet 2018 à 22:50
    Un peu deçue. Je pensais retrouver l'émerveillement que j'avais ressenti avec Hugo Cabret mais là j'ai été plus longue à me plonger dedans. Sans doute à cause de la différence d'âge entre les deux lectures. Toutefois, cela reste un bon livre que je recommande, facile à lire et ludique
  • Emma V Le 24 Septembre 2018 à 09:35
    Bonne petite lecture (j'ai bien aimé que les deux histoires soient racontées différemment) mais rien d'exceptionnel ni de merveilleux pour ma part...
  • passeuse-de-livres Le 20 Novembre 2018 à 09:00
    Une belle découverte. Le travail sur les illustrations au crayon est formidable. Ca nous donne l'impression de voir un véritable film en noir et blanc!
  • didinegc Le 18 Mai 2019 à 13:49
    Coup de coeur pour cette magnifique histoire écrite dans un magnifique écrin ! Ce livre est tellement émouvant ! J'en ai encore des frissons !
  • LostSword Le 22 Mai 2019 à 19:37
    C'est un très bon livre ! L'alternance de pages écrites et dessinées est très plaisant ! Lors de la 1ère partie, j'ai eu du mal à comprendre le changement de personnages selon le style de la page mais, on commence à tout comprendre à partir de la 2e partie. Le livre est très émouvant, le sujet traité à une recherche très poussée (cf : remerciements + bibliographie). La partie 3 est l'apothéose !
  • manue de caen Le 02 Juin 2019 à 10:44
    Le fait de suivre Rose et Ben via les parties illustrations et textes est une idée lumineuse. J'ai été charmée par la forme. L'histoire est très, voir trop jeunesse pour moi (vis à vis d'autres livres jeunesses qui sont plus denses niveau histoire) mais cette lecture a été un plaisir. Un coté léger et cotonneux… Le sujet du deuil, de l'handicap, de la famille est traité avec brio et justesse.
  • Tilou76 Le 28 Juin 2019 à 08:48
    magnifique...
  • Charjulie Le 05 Août 2019 à 14:59
    Extraordinaire... Entre mots et images, les 2 histoires n'en font plus qu'une...
  • BeatriceArnelle Le 15 Août 2019 à 17:47
    Un super roman qui mêle dessin et écrit, au début je n’ai pas vraiment compris l’intérêt mais (ce n’est qu’une supposition) je pense que c’est en rapport avec la surdité des personnages. Ce que je trouve très original et touchant ! Comme l’histoire !
  • Skorpionyx245 Le 23 Août 2019 à 19:02
    ce livre qui mêle deux histoire une en dessin l'autre en mots. Un livre passionnant ainsi que deux histoire magnifique. La fin mêle les deux et même si il est assez épais la lecture est tellement passionnante qu' on en vient vite à bout. Cette histoire reflète avec sensibilité un problème que on n'a pas encore résolut la surdité.
  • Mcchipie Le 22 Décembre 2019 à 19:03
    Bonjour, Voici ma dernière lecture (4/4): "Le musée des merveilles" de Brian Selznick: Deux enfants sourds à un demi siècle d'écart. L'histoire de l'un est conté en mots et en phrase, celle de Ben. Tandis que l'autre est contée en dessin, celle de Rose. Une merveilles à lire. Lisez le, je vous le confère.