La maison des merveilles / Les Marvels

de Brian Selznick (2017)

17.6

Le nouveau roman graphique de Brian Selznick. Un voyage unique entre images et mots.
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900.
Puis, découvrez un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde...
Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux...

Titre original : The Marvels (2015)

2017 Editions Bayard

Française Langue française | 675 pages | Sortie : 25 Octobre 2017 | ISBN : 9782747066020

2017 Editions Scholastic

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 15 Septembre 2015 | ISBN : 9781407159454

• Plumange Le 21 Septembre 2017 à 10:16
    Encore un coup de coeur grâce à Selznick... Il m'a soufflée encore une fois!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 25 Octobre 2017 à 22:07
    Les Marvels est un roman graphique unique et surprenant. Le genre de roman à lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud. A travers ces deux histoires, l'auteur nous fait découvrir le monde du théâtre, mais nous parle aussi d'amour, des familles peu conventionnelles, de la mort. Enchantée par l'ambiance mystérieuse, j'ai passé un merveilleux moment. C'est triste, c'est beau, c'est magique.
  • unemalledeslivres Le 06 Novembre 2017 à 22:56
    Ce roman entre roman graphique et texte écrit est tout simplement magnifique. L'auteur a à la fois une expressivité et une richesse incroyable avec ses dessins. Et en même temps le récit de ce jeune garçon et de sa famille un peu hors-norme est pleine d'enseignements. Il y a de la pudeur, de la douceur et plein de mystère dans cette histoire. Qu'est-ce que c'est beau !
  • Tichousmile Le 08 Novembre 2017 à 22:29
    On suit l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, entrelaçant les destins. Des illustrations magnifiques, un bel objet livre, mais une histoire un peu faible, qui me laisse sur ma faim.
  • basilic92 Le 24 Novembre 2017 à 21:47
    Encore une fois, un roman de Selznick très poétique qui sait trouver les mots et les dessins pour évoquer le deuil, l'amitié, la famille.
  • nathbruneau Le 01 Décembre 2017 à 16:38
    Wow ! Un réel coup de coeur pour ce roman si original. Je me suis laissée porter par ces deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre. Un monde poétique et si juste que l'auteur a su nous transmettre. Merci à lui <3
  • hazelreadings Le 10 Janvier 2018 à 20:04
    Coup de coeur pour ce livre unique: entre illustrations et récit textuel on découvre des personnages attachants, une fresque familiale très travaillée et une intrigue touchante.
  • Voyager sur un livre Le 18 Janvier 2018 à 20:32
    Un livre génial pour ses fabuleuses illustrations et des personnages vraiment inoubliables ! Un énorme coup de cœur
  • LaurenaLJ Le 21 Janvier 2018 à 21:09
    Un roman bluffant et époustouflant, surprenant autant sur la forme que sur le fond! Je ne m'attendais pas à une telle claque, ni à un tel condensé d'émotions... La première partie illustrée est toute aussi belle que le texte qui lui fait suite, et le tout est incroyablement bien mené par une trame incroyable! C'est une merveilleuse mise en abîme de l'imagination humaine, dans ce qu'elle a de mieux
  • avanti Le 22 Janvier 2018 à 14:42
    En effet, un très bon live. Les illustrations sont très agréables.
  • Fialotta Le 29 Janvier 2018 à 13:13
    Les illustrations sont vraiment exceptionnelles ! Par contre, je n'ai pas accroché à la partie texte...
  • Isabeau Bellevue Le 20 Février 2018 à 17:48
    Une très belle histoire avec des personnages attachants , un univers onirique, de jolies illustration... Ce livre fut une très agréable surprise !
  • Sweetcloud14 Le 30 Octobre 2018 à 17:46
    Un très beau livre, comme toujours avec Brian Selznick (d'ailleurs j'ai lu tous ses livres et j'adore, je vous encourage à les lire), tout est parfait, depuis les personnages attachants jusqu'a l'histoire captivante en passant par les dessins magnifiques. Ces romans graphique sont décidément, en plus d'être originaux, une merveilleuse façon de raconter. A lire!
  • undinoquilit Le 16 Janvier 2019 à 01:43
    Un livre mêlant dessins en noir et blanc et texte basique, un véritable ovni littéraire. J'ai aimé découvrir toute l'histoire des Marvels mais malheureusement, j'ai trouvé dommage qu'elle devienne seulement intéressante au bout de la moitié du texte.