Assia
Ivan Tourgueniev2018

15.5

«Je connus d’autres femmes, mais le sentiment éveillé en moi par Assia, ce sentiment brûlant, tendre, profond ne se renouvela plus. Non! Jamais d’autres yeux ne remplacèrent pour moi des yeux fixés un jour sur moi avec amour, mon cœur ne répondit jamais en défaillant aussi joyeusement et aussi doucement à aucun cœur appuyé contre ma poitrine!» L’intensité de l’idylle naissante et la peur de l’amour évident paralysent parfois les êtres humains, au point de pousser ces derniers à commettre l’acte irréversible par lequel toutes les promesses de bonheur s’évanouiront à jamais. Dans cette nouvelle sise sur les bords du Rhin, Tourguéniev invite le lecteur à plonger au plus près du cœur, dans les arcanes de l’Amour et de la Raison.

2018 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 176 pages

• Laura P Le 30 Juillet 2021 à 11:13
    N'étant pas une grande fan de romance, je redoutais un peu cette nouvelle. J'avais pourtant envie de découvrir la plume de Tourgueniev, cet auteur incontournable de la littérature russe. Malheureusement, l'histoire ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé la plume de l'auteur assez compliquée et j'ai dû arrêter ma lecture de la version russe parce que j'avais beaucoup de mal à m'y faire.