Au coeur des émotions de l'enfant
Isabelle Filliozat1999

17.0

Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 411 min | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782367627700

2019 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782501135429

2013 Editions Marabout (Poche Enfant)

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 9 janvier 2013 | ISBN : 2501084497

2006 Editions Marabout (Poche Enfant)

2004 Editions Marabout

1999 [E-book] Editions Marabout

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | ISBN : 9782501135429

1999 Editions JC Lattès

• Lyra Sullyvan Le 02 Septembre 2016 à 13:55
    De très bonnes choses pour mieux comprendre les enfants, pourquoi ils font les choses et ce qu'ils peuvent ressentir. Je n'adhère pas forcément avec toutes les solutions mais la plupart à quand même trouvé résonance à mon oreille.
  • LaDemoiselle Le 10 Août 2017 à 14:18
    Enrichissant, fabuleux. J'ai appris tant de choses. Le comment du pourquoi est toujours expliqué, ce qui est très appréciable. Des exemples sont là pour illustrer. Un livre très intéressant basé sur l'honnêteté, l'amour et l'écoute. En effet, Isabelle Filliozat nous apprend à écouter nos enfants et à comprendre ce qu'ils peuvent ressentir.
  • PastelCoeuR Le 25 Février 2018 à 22:48
    Livre intéressant et à la portée de tous pour comprendre les émotions de l'enfant, je trouve en revanche que parfois il y a trop de généralités et que les enfants sont parfois un peu mis dans des cases (par exemple les contes qui sont mauvais pour tous, je trouve que c'est une vision assez simpliste et manichéenne des choses). Cette lecture reste quand même globalement enrichissante.
  • Daisidril Le 15 Août 2018 à 23:08
    Passionnant, un très bon livre pour aborder la thématique de l'enfance et remettre en question un grand nombre de nos pensées préconçues, que l'on adhère ou non aux opinions d'Isabelle Filliozat. À recommander !
  • Gwendoline Liseuse Le 29 Septembre 2019 à 09:18
    Une lecture enrichissante. Elle m'a donné des pistes pour la compréhension de ma fille.
  • Nhow Le 21 Février 2020 à 09:41
    Un livre que tout parent devrait avoir dans sa bibliothèque. A lire avant la naissance et lorsque l'enfant commence à grandir. Il nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement de l'enfant, sur ses réactions et comportements et sur les conséquences positives et négatives que nos propres réactions peuvent avoir sur lui. Indispensable si l'on souhaite accompagner son enfant au mieux.
  • Timute Le 20 Août 2020 à 13:10
    Très chouette lecture, ponctuée d’exemples et de conseils pratiques, le tout enveloppé dans beaucoup de bienveillance. Je recommande.
  • RoAd Le 21 Février 2021 à 10:42
    Très loin des stéréotypes d'éducation véhiculés par notre société actuelle. Ce livre révèle l'enfant en tant que personne. Fondé sur la bienveillance, l'écoute et l'expression des sentiments, il m'a appris beaucoup de choses. A lire mais surtout à mettre en pratique !
  • _ananas_ Le 18 Juillet 2022 à 12:18
    Ce livre m'a moins parlé que d'autres écrits par l'auteure. Les explications données sont assez binaires : c'est bon/pas bon pour l'enfant. Je trouve que c'est un peu simpliste... Cela dit, l'ouvrage apporte des réponses ou des clés de compréhension aux émotions et réactions des jeunes enfants.
  • MostHoney Le 14 Février 2023 à 20:40
    Un livre écrit clairement et simplement qui permet de relativiser et de réfléchir à la relation que nous créons avec notre enfant. Même si on ne partage pas toutes les idées, il y a de bonnes choses à intégrer pour favoriser l'amour, la confiance et l'épanouissement. Je le conseille à ceux qui souhaitent une autre vision de l'éducation, en se rappelant qu'il faut toujours en prendre et en laisser.
  • Yuna Freyja Le 02 Avril 2023 à 05:16
    Une relecture, Il m’est important de revenir sur ce livre quand on se sent submergé par les émotions de nos tous petits afin de mieux les comprendre, accueillir leurs émotions et enfin les accompagner. Je le trouve aussi utile pour mieux comprendre sa propre enfance et notre expression face aux autres.