Synopsis
QUI SONT LES FOUS DE L'HISTOIRE ? 1943, aux États-Unis. Janet a une certitude : elle ne se mariera jamais. Elle rêve de marcher sur les traces de Nellie Bly, la grande journaliste, et elle tient son sujet. Le célèbre docteur Freeman, neurologue charismatique et survolté, est le fer de lance d'un traitement révolutionnaire des maladies mentales : la lobotomie. Janet nous embarque dans une enquête fascinante sur "la chirurgie de l'âme". Un roman décapant et addictif.
Moyenne
16.7
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un roman basé sur des histoires ayant réellement existé. J'y ai appris beaucoup de choses sur la pratique de la lobotomie et de la médecine à partir des années 40. La protagoniste, merveilleuse héroïne de ce roman, et son frère nous bouleversent.
Ce n'est pas seulement un récit sur l'a vie d'une apprentie journaliste, ni sur les débuts et l'expansion de la pratique de la lobotomie ou encore sur la relation entre une sœur et un frère. NON. C'est le récit de l'émancipation d'une jeune femme dans les années 40, de médecins qui se prennent pour des divinités, aussi barbares qu'orgueilleux, d'une société qui condamne la différence ! Magnifique.
Un roman intéressant sur la lobotomie mais aussi une époque. Condition et émancipation des femmes, homosexualité, guerre.
Les dérives de la lobotomie pratiquée assez couramment aux US dans les années 40 à 60 pour soigner des troubles psychiques allant de la dépression à l'homosexualité, pas toujours avec le consentement des patients. Janet jeune femme libre, portée par ses convictions et son besoin d'émancipation d'une famille tourmentée, enquête sur ces dérives et en payera le prix fort dans sa vie personnelle.