14.3

Elle se fait appeler Jan, pour Janis, son prénom qu'elle n'aime pas. Et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Son père, fier d'avoir une fille qui n'est pas «une gonzesse», raconte que le jour de sa naissance, déjà, elle avait ses deux petits poings serrés, l'air pas commode. Depuis, garçons ou filles, petits ou grands, pour peu qu'on la cherche, Janis ne se laisse pas faire. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel. Il est aimant et doux, mais boit beaucoup. Un jour, parce que sa mère est partie prendre l'air, que son père s'écroule sur le sol, Jan appelle les pompiers et c'est l'engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d'accueil, le temps de l'enquête. Mais la jeune fille en a décidé autrement : elle veut protéger son petit frère, rentrer chez elle et réunir ses parents. Elle s'identifie très fort à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaut Les 400 coups, et c'est à travers lui qu'elle puise la force de sa révolte.

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 207519114X

2016 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 9782364748460

• Powoui Le 19 Avril 2016 à 17:34
    C'est une gamine urbaine et sauvage, “épineuse”, qui nous colle à la peau et nous démonte le cerveau. Ça va vite. Elle va vite, la môme. Elle déballe son aventure et on l'entend vraiment, et elle parle sans s'arrêter. L'auteure se glisse délicieusement et toujours avec justesse dans ce personnage détonnant, du début à la fin – et cette fin ! Parfaite, merci mille fois.
  • audette Le 24 Février 2018 à 14:29
    L'écriture de Claudine Desmarteau est toujours ausi cinglante, on ressent bien la dureté du quotidien de cette fille. Père alcoolique et ambiance pourrie à la maison, Jan, faut pas lui chercher des noises, sinon elle cogne... Comment ne pas s'attacher à ce personnage qui se bat pour vivre ?! C'est dur mais en même temps il y a une pointe d'optimisme et c'est beau, on y croit.