Ayako, intégrale
Osamu Tezuka2011

16.3

Ayako est une fille de la honte. Née de l'union incestueuse de son père et sa soeur, elle devra vivre cachée dans la cave de la maison familliale de 4 ans à 18 ans. Comment alors peut-elle se construire? N'ayant pour seule visite son frère dont elle tombe amoureuse. Un véritable drame, très émouvant!!

Titre original : Ayako (1973)

2018 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 722 pages | Sortie : 20 juin 2018 | ISBN : 9782413005025

2018 [E-book] Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 722 pages | Format : ePub | ISBN : 9782413005025

2011 Editions Delcourt (Fumetsu)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 704 pages

2013 Editions Vertical

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Mari Morimoto | 699 pages

• Tachan Le 02 Novembre 2017 à 10:17
    Une chronique familiale et sociétale forte à découvrir sur le Japon d'après-guerre, le tout desservi par une mise en page originale et dynamique. Un des meilleurs titres de Tezuka.
  • mxnomad Le 28 Juin 2018 à 10:06
    Horriblement génial !
  • June Wonderland Le 19 Septembre 2021 à 11:05
    Malgré un talent indéniable en narration et en dessins, ce polar historique et social est bien trop dense et violent à mon goût, en plus de souffrir de longueurs. On ressent tout le sexisme le d'époque aussi. Beaucoup de violence physique et morale envers les femmes et, moi qui ne suit pas spécialement sensible, ça m'a dérangé et mise mal à l'aise. Je n'ai pas du tout aimé cette oeuvre.
  • Isa De la Montalay Le 26 Juin 2022 à 21:12
    Cette famille dysfonctionnelle fait le choix d'exclure une enfant de 4 ans pour préserver ses intérêts. Le récit est dur, glauque, terriblement dérangeant. Car derrière cette malédiction familiale se cachent la corruption, l'avidité et la faiblesse. Les femmes y sont soumises, complices. Objets de désir entre les mains d'hommes névrosés, obligées de fuir pour échapper à leur destin. Dramatique.
  • marine_livraddict Le 12 Septembre 2023 à 15:50
    J'ai nettement préféré cette version originale d'Ayako comparé à la plus récente qui n'avait que pour elle son sublime graphisme détaillé et réaliste. C'est beaucoup plus complet, plus dense et intéressant à décrypter, le personnage d'Ayako est plus développé, malheureuse victime d'une famille despotique, avare, meurtrière, adultérine et incestueuse! Une belle brique sombre et dramatique à souhait