Bondrée
Andrée A. Michaud2014

15.2

Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur canuck dont le lointain souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l'insouciance. Zara Mulligan et Sissy Morgan dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l'heure dans l'odeur des barbecues. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zara disparaît, et le ciel s'ennuage.

2019 [Audiobook] Editions Québec Amérique (Policier)

Française Langue française | Lu par Google Balados | Durée : 509 min | ISBN : 9782764429884

2017 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 1er octobre 2017

2016 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 27 septembre 2016 | ISBN : B01M0TJKID

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 9782743637644

2015 Editions Québec Amérique

2014 Editions Québec Amérique

• kateginger63 Le 21 Août 2018 à 19:56
    Une jolie rencontre avec un roman d'atmosphère. Tout de suite, j'ai pensé à la très envoutante série vintage des années 90, "Twin Peaks". Un roman teinté de mystère, parfois d'onirisme, m'a charmé et subjugué le temps d'un été caniculaire et moite. Come on Zaza and Sissy , "le souvenir de la beauté peut blesser l'un d'entre nous"
  • viduite Le 17 Juin 2019 à 08:29
    Polar des lisières et des frontières linguistiques, Bondrée décrit le dernier été, celui de 1967, d'une fille devenant adulte. Andrée A. Michaud déploie les pensées de ces personnages comme autant de miroirs à un lieu, autant de reflets de la sauvagerie d'un inconscient collectif. Bondrée frappe alors par la qualité de sa langue et sa capacité à saisir le souvenir de fugaces instants de bonheur.
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:42
    La cadre est original et donne toute la force à ce bon roman. Peu de dialogues (ou alors en style indirect), pour un polar à l'intrigue correcte, sans plus.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Janvier 2020 à 14:12
    Le mois Québec en Novembre m’a donné envie de découvrir cette auteure, et pourquoi pas avec ce roman policier Prix SNCF du polar en 2019. Je dois dire que j’ai été étonnée par le style particulier du roman et par la lenteur de l’action. Le style, d’abord, qui mêle allègrement français et anglais. Ce qui a parfois ralenti ma lecture, même si la traduction ne m’a pas posé problème.
  • Marseillanne Le 29 Février 2020 à 10:41
    Un style particulier qui ne m'a pas enthousiasmée. Le livre se lit facilement mais ne me laissera pas un grand souvenir
  • LesUniversdeMary Le 26 Avril 2020 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé le décor dans lequel l'intrigue se passe, une forêt canadienne. Le récit était prenant et facile à lire. On a des petits passages en anglais qui donnent vie aux personnages du récit. J'ai passé un bon moment.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Mai 2020 à 11:10
    Je m'attendais à beaucoup plus original. En somme, je suis déçu.
  • M.Kate Le 06 Septembre 2020 à 14:20
    La sortie de l'enfance par les drames de Bondrée est vraiment bien traitée. Mais c'était beaucoup trop lent pour moi. Dommage.
  • Roxymoka Le 14 Mars 2021 à 08:52
    Ce conte noir nous emmène entre le Québec et le Maine dans les années 60, le style est très particulier mais l’intrigue assez banale
  • Cyan Le 16 Mars 2021 à 11:06
    Ambiance très prenante qui a rendu ma lecture très addictive. Excellente lecture!
  • Errant Le 09 Juillet 2022 à 12:46
    On se croirait sur place tellement l'auteure a su recréer la douce atmosphère de farniente estivale; on transpire accablé de chaleur, le clapotis des vagues nous berce, les odeurs de barbecue titillent les narines. Et en contrepoint, l'horreur, le déni, la panique. L'usure des policiers qui n'en peuvent plus de devoir supporter l'insupportable. Roman noir foncé présenté dans un écrin.
  • Macheti Le 28 Août 2022 à 19:27
    Un roman policier d'ambiance à la Twin Peaks où la forêt devient un personnage et où les fantômes du passé rattrapent les vivants dans un décor idyllique d'été cuisant de l'année 67. On rentre dans la psyché de différents protagonistes et c'est intéressant de voir le côté humain des enquêtes policières, sans oublier l'écriture délicieuse et immersive de l'autrice.
  • labuze199 Le 09 Avril 2023 à 09:15
    Un roman qui m'a donné du fil à retordre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant, la plume de l'auteure est percutante mais le fait qu'il n'y ait aucun dialogue m'a fortement perturbée. Les personnages sont très nombreux et j'ai eu beaucoup de mal à les différencier et donc à me concentrer sur l'intrigue. Je suis passée totalement à côté de cette lecture.
  • Monsieur Mabeuf Le 23 Novembre 2023 à 19:10
    Très bonne lecture en ce qui me concerne. L'atmosphère est envoûtante et l'écriture est ciselée. La plume d'Andrée A. Michaud capture les états d'esprit des personnages avec la plus grande justesse et beaucoup de poésie. Un joli roman qui ressemble à une longue rêverie. En revanche, si vous êtes là pour une intrigue policière haletante et le frisson de l'enquête, passez votre chemin.