Buildings sur fondation de sable
Mel Félix Tchotche2018

14.0

Depuis quelques temps déjà, l'atmosphère politico-sociale s'est alourdie dans le carré éburnéen. D'incessants et persistants bruits courent, relatifs à un exceptionnel remaniement ministériel Toute cette ébullition est savamment entretenue par "Radio Treichville " qui a donné au pays, l'habitude de se positionner en précurseur des grandes et dignes nouvelles régissant la vie nationale. Aussi, toute la population dans cette psychose, commençait-elle à traduire en sourdine au seuil suffisamment perceptible, une naturelle et compréhensible impatience. Et un matin, les nouvelles se sont amplifiées à telle enseigne que l'heure du remaniement a fini par être su de façon officieusement sûre. Ainsi, tous les postes de radio ont été mis en marche dans les champs, dans les usines, dans les bureaux, dans les écoles, etc. Chacun des habitants du pays béni de DIEU qui est lent à la colère et riche en bonté, veut être témoin oculaire et historique de ce qui est annoncé comme du jamais vu depuis dix-huit ans d'indépendance nationale. Ce matin donc du 20 Juillet 1977, la Radio Diffusion Nationale, Radio d'Etat, a volé la vedette à sa consœur Radio Treichville qui n'a ni studio, ni équipement technique, ni techniciens, ni journalistes, ni reporters, ni programme, mais qui demeure sa très vive concurrente circonstancielle n'existant que grâce à la prégnance des rumeurs sur les sujets d'importance capitale diffusés de bouche à oreille.

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9781981095407

• ellalecrivain Le 13 Août 2019 à 23:05
    La 4e de couverture est trompeuse. Je m'attendais à des remous par rapport au remaniement ministériel annoncé mais ce récit est plutôt celui de Bibem Obognes. Un jeune homme africain, ancien combattant qui au retour au bercail va se révéler cupide, ingrat envers sa communauté et se croyant maître des destins de ses enfants. La vie lui donnera une belle leçon. Intéressant à lire mais sans plus.