Un chien à ma table
Claudie Hunzinger2022

14.3

Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782290384978

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782246831624

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246831631

• Montmartin Le 28 Novembre 2022 à 14:09
    L'errance d'une vieille femme qui se ressource auprès des arbres et des animaux dont elle se sent plus proche que des humains. Certains passages sont magnifiques. Un livre qui se respire.
  • Henri-Charles Dahlem Le 31 Janvier 2023 à 17:06
    Couronnée par le Prix Fémina 2022, Claudie Hunzinger a réussi avec ce roman, qui raconte la rencontre d’un chien errant avec un couple âgé vivant en marge du monde, un cri d’alarme écolo-féministe, mais aussi une belle déclaration d’amour.
  • Grominou Le 16 Mars 2023 à 21:12
    Un peu décousu et je n'ai pas saisi toutes les références, mais quelle beauté dans certains passages!
  • LizzyBennett Le 02 Juillet 2023 à 17:02
    Pas accroché, ni avec l'écriture ni avec l'histoire. Me suis ennuyée. Je l'ai terminé en diagonale.
  • Anima Lecteur Le 16 Octobre 2023 à 15:11
    J'ai vraiment aimé le récit autour de l'éloge de la vieillesse, le synchronisme avec la nature, l'absurdité de l'humanité, l'homme-partenaire... Le coup de cœur est la scène de la fleur qui fane en métaphore du temps, de la féminité et de la vie qui s'évapore jusqu'à la notion de momie. Je pense que seules les femmes d'un certain âge comprendront, les autres n'en ont pas conscience...encore.
  • Bluette Le 16 Octobre 2023 à 21:54
    Je suis complètement d accord avec toi @anima J ai été subjuguée par tant de poésie . J aurais presque pu mettre 20.. J ai détesté les premières pages et ...la dernière Moi aussi j ai eu un trou à la place du cœur...