C'est vous qui voyez Docteur...
Jean-Marc Geidel2016

"La médecine, c'est 10% de scientifique, 90% de merveilleux; 10% d'explications, 90% d'énigme." C'est du moins ce que pense le Dr J. Forget pour qui la médecine "chante à côté". Il rêve de ne pas nuire, de soigner par l'oubli. Contrairement à son associé, le Dr A. Mory, doté d'une mémoire hors norme formatée par son expérience hospitalière et qui croit en l'efficacité de la médecine scientifique, tout en cultivant charme et séduction. Quand ils ouvrent la "Maison médicale" à la fin des années soixante-dix dans une ville ouvrière de banlieue parisienne, les docteurs Forget et Mory rêvent de donner une vraie place au malade, d'abandonner leur statut de notable. Le début d'une aventure commune qui durera plus de trente-cinq ans, entre controverses médicales, dialogues avec les patients, anecdotes tragi-comiques, jusqu'à leur quête d'improbables successeurs parfois loufoques... Molière n'est jamais loin quand on parle médecine... Plus qu'un questionnement, ce livre est un plaidoyer pour une médecine modeste. Avare de prescriptions médicamenteuses, mais prodique de son temps. Une médecine à l'écoute - et à l'école - des malades. L'exergue du livre est assez explicite: "Au malade inconnu, la médecine reconnaissante".

2016 Editions Publibook

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782342046199