C'était Merkel
Marion Van Renterghem2021

18.0

Angela Merkel vient de l’Allemagne de l’Est, époque soviétique. Elle sait ce que la liberté veut dire. Scientifique, protestante et divorcée, elle a su s’imposer dans un milieu hostile. C’est une tacticienne machiavélique, qui a épuisé quatre présidents français. En Allemagne, son nom est même devenu un verbe. « Merkeliser?», c’est avancer à petits pas, sans éclat, mais arriver au but.

Angela Merkel est aussi une femme de valeurs, qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés et qui s’est dressée contre Donald Trump. Ce livre est son histoire, son portrait le plus juste, le plus passionnant.

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9791037504166

• Thetoietlis Le 09 Août 2022 à 17:52
    Si le livre m'a livré des informations sur la vie et la personnalité de Merkel qui m'intéresse depuis longtemps, l'autrice est pitoyable, entre ses analyses à deux balles, ses parti-pris (inopportuns au point d'en être parfois risibles), son manque de perspective. Ajoutons que le livre ressemble à une compilation d'articles écrits à diverses époques et non édités d'où des répétitions ad nauseam.