Cette terre que je croyais mienneAlain Choquart2022

Synopsis

Les contreforts du Vercors, abreuvés de soleil et de vent. Une grave lésion cérébrale pousse le capitaine Paul Brunel à retourner sur ses terres natales, racines d’une enfance heureuse.

Mais la nature majestueuse cache une ruralité en souffrance. Un paysage de fermes dévastées, des femmes et des hommes acculés jusqu’au point de rupture, l’esprit gangrené par la peur du chaos…

La découverte du corps d’un jeune agriculteur, attaché à des barbelés, fait sortir du bois des criminels déjantés et des complotistes désaxés. Et au milieu, l’ami d’enfance de Paul et sa femme, Elsa, le premier amour du capitaine.

Tout autour, la furie des rivières d’eaux vives et le silence des montagnes.

Moyenne

16.0

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Les Arènes

352 pages

20 octobre 2022

ISBN : 9791037505989

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar M.Kate
    16 / 20 Le 17 Août 2023 à 21:26 M.Kate

    Je rejoins le commentaire précédent, et étant donné que l'auteur a un beau palmarès cinématographique, c'est n'est pas étonnant que ce roman donne envie de le voir à l'écran! Du suspense, des faux semblants, une vision idéaliste mais erronée des campagnes, des personnages aussi sympathiques que détestables, bref, un beau cocktail à lire sans hésiter!

  • avatar Ellebookine
    17 / 20 Le 21 Décembre 2022 à 22:06 Ellebookine

    J'ai aimé cette lecture marquée par le contraste entre la nature et les hommes qui l'occupe ; accueillants en apparence mais aux pratiques douteuses. Tel un rocher déviant le cours d'eau, un évènement vient perturber la tranquillité du hameau, le rythme s'emballe et tout part à vau-l’eau. La violence n'a plus de limite quand il faut sauver sa peau. Un roman qui se prêterait à une adaptation ciné !