Lucia

de Bernard Minier (2022)

15.9

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332200

2022 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782374484068

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alice Taurand | Durée : 705 min | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9791036618055

2022 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 978-2374484068

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374484082

• Mybookimique Le 07 Avril 2022 à 08:29
    Un thriller complètement addictif, un rythme omniprésent, des intrigues multiples, bref du très très bon Minier. Je craignais de ne pas accrocher à une nouvelle héroïne, j'ai vite été rassurée. Je recommande chaudement!
  • Mariannefandelectures Le 08 Avril 2022 à 18:00
    Bof
  • Setsuka Le 08 Avril 2022 à 22:13
    Une fois de plus Bernard Minier m'a embarqué dans une enquête passionnante, même si, cette fois, j'avais deviné le final. J'ai aussi eu du mal avec Lucia, trop "borderline" à mes yeux. Mais si l'auteur nous offre une nouvelle enquête, je la suivrais avec plaisir :D
  • zittia Le 10 Avril 2022 à 13:47
    Le roman est facile à lire d'ou ma note mais je n'accroche pas du tout au personnage principal , et j'ai trouvé le roman moins accrocheur que ce que Mr Minier savait faire à ces débuts
  • MSophieBC Le 19 Avril 2022 à 08:34
    Lucia est un excellent thriller comme Bernard Minier sait en écrire. C’est surtout la découverte d’une nouvelle héroïne (on ne retrouve pas Servaz et ses montagnes) en Espagne du centre-nord. C’est totalement addictif. Difficile de laisser ce roman de côté trop longtemps. Et Minier a cette intelligence de complexifier ses personnages.
  • Adrenaline la Rouquine Le 22 Avril 2022 à 16:00
    Du déjà-vu malheureusement..
  • John.booksta Le 29 Avril 2022 à 04:15
    Un bon roman. Pas le meilleur de Minier mais bon tout de même.
  • Alison629 Le 30 Avril 2022 à 13:41
    Lucia est un bon thriller. J'ai apprécié ses personnages, les intrigues et l'écriture. C'est le 1er Minier que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier.
  • domi_troizarsouilles Le 03 Mai 2022 à 22:31
    Moi qui suis fan de Martin Servaz, héros récurrent du même auteur, je ne me suis pas attachée à cette nouvelle héroïne, cliché trop sombre de la flic torturée. Cependant, j’ai été embarquée à travers Salamanque (entre autres), dans une intrigue prenante, parfois glaçante et très visuelle, où le lecteur a l’illusion de résoudre l’enquête avec les protagonistes, jusqu’à un twist final très réussi.
  • lila11 Le 20 Mai 2022 à 15:19
    Je suis cet auteur depuis ses débuts, j'ai beaucoup aimé ses premiers romans et un peu moins les derniers. Avec "Lucia", je me réconcilie avec Bernard Minier : il y a du rythme, le contexte est original, c'est un page-turner difficile à laisser. Mais j'avais quand même deviné des éléments du dénouement et je n'ai pas trouvé Lucia très attachante.
  • serial_lecteur Le 13 Juin 2022 à 22:15
    Moi qui avais adoré les enquêtes de Servaz, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner avec une nouvelle héroïne. Comme d'habitude, j'ai adoré ! Impossible de lâcher ce livre depuis le prologue percutant jusqu'à dénouement magistral : l'auteur nous embarqué avec son style fluide et son intrigue millimétrée et ne nous lâche plus. J'ai hâte de retrouver Lucia pour de nouvelles enquêtes !
  • M.Kate Le 04 Juillet 2022 à 20:31
    Un thriller qui se lit facilement, malgré quelques longueurs et des personnages qui manquent de profondeur.
  • Oceaneca Le 18 Juillet 2022 à 17:57
    Le style de l’auteur est travaillé pour nous happer dans ce polar qui, parfois, ne nous épargne pas. Les personnages sont très intéressants et interagissent bien les uns avec les autres. Mais, c’est l’intrigue qui finalement n’est pas assez surprenante.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 17:50
    J'ai lu et adoré tous les romans de Minier, même si un peu moins happée par les 2 derniers. J'étais impatiente de découvrir une nouvelle enquêtrice. Ce roman souffre de longueurs, l'enquête m'a semblé alambiquée et Lucia frôle le cliché du flic torturé ; sans parler du prof qui déroule son savoir... C'est une déception et je le regrette ! On est loin de l'intensité des enquêtes de Servaz.
  • uji40 Le 18 Août 2022 à 14:09
    Je n'ai pas pu quitter la plage, sous mon parasol, à cause de ce livre, même les premiers nuages gris ne m'ont pas inquiété, plutôt Lucia dans ce roman noir et, après le dénouement dans les dernières pages, je suis allé plonger dans les vagues. Magnifique! A lire, vite, vite.
  • marie39 Le 29 Août 2022 à 21:07
    Un bon thriller bien écrit et bien documenté. Voir chronique complète.
  • enforme Le 23 Septembre 2022 à 09:44
    Une bonne lecture, sans plus !! Une enquête qui traine un peu, pas de grand suspense. On sent vite d'où vient le mal ! Lucia parait menée l'enquête mais semble aussi menée elle-même.
  • MamanLoutre Le 25 Septembre 2022 à 09:57
    Premier livre de l'auteur que je lis et vraiment pas déçu ! J'ai été complètement embarquer dans l'enquête =) =)
  • MamanLoutre Le 25 Septembre 2022 à 09:57
  • laetiti Le 26 Septembre 2022 à 16:55
    Lucia ne m'a pas convaincue. La lecture est fluide et rythmée mais je préfère Servaz.....
  • Meslecturesco Le 28 Septembre 2022 à 23:16
    Roman très agréable. Bon page-turner. On se laisse prendre par l’intrigue et par le rythme. Sympathique mais sans plus. On passe un Jon moment.
  • caloloulou Le 12 Octobre 2022 à 18:19
    Avec Lucia Bernard Minier nous dévoile un nouveau personnage féminin Lucia qui va nous emmener dans une traque où l'art et la littérature sont la clé du mystère. A se procurer
  • luciesden Le 17 Novembre 2022 à 09:08
    J'ai bien aimé mais sans plus, je préférais nettement les premiers de l'auteur. J'ai trouvé Lucia sympathique mais pour moi répond juste aux clichés du flic torturé. L'enquête en elle même est entrainante bien que la fin soit un peu abracadabrantesque.