Charles 1943
Florence Médina et Mary-Gaël Tramon2022

16.2

Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles, 12 ans, vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Depuis trois ans, la capitale française est occupée par les Allemands. Avec le temps, le garçon a appris certains de leurs secrets, notamment ceux du colonel Kruger. Accompagné par la mystérieuse Solange, Charles part en mission pour la Résistance.

2022 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782377421589

• La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2022 à 12:02
    Un petit récit jeunesse qui fonctionne très bien, pour apprendre la résistance, la collaboration, le STO, etc ! Le récit est documenté tout en restant accessible, et le cahier pédagogique le complète bien. Si vous aimez la BD Les Enfants de la Résistance, vous trouverez ici un bon équivalent en roman court, pour la même tranche d'âge ! 17/20
  • Le Boudoir des livres Le 26 Février 2022 à 13:52
    Florence Medina propose un très beau roman jeunesse tout en émotions et sensibilité avec un processus de création original expliquant la Seconde Guerre mondiale aux enfants incluant des annotations en bas de page, un dossier pédagogique à la fin du récit ainsi qu’une bibliographie. L’histoire est finement écrite et touche ses lecteurs peu importe leur âge.
  • Histoire en Pages Le 13 Mars 2022 à 21:11
    Un roman jeunesse agréable à lire. Il nous dévoile le quotidien de Charles, un garçon de 12 ans vivant dans le Paris occupé par les nazis. Le vocabulaire m'a paru parfois un peu compliqué pour un roman jeunesse mais l'autrice en explique la raison à la fin et ça prend tout son sens. J'ai particulièrement apprécié les illustrations qui accompagnent la lecture, ainsi que les notes Historiques.
  • Histoire en Pages Le 13 Mars 2022 à 21:25
  • Crétin de Touque Le 05 Mai 2022 à 19:24
    Une belle histoire avec des détails intéressants sur la Seconde Guerre mondiale. Coup de cœur pour le personnage de Solange
  • Ophelie's Book Le 04 Août 2022 à 14:39
    J'ai adoré ma lecture ! L'histoire est ponctuée de mille et un rebondissements et de moments angoissants de tel qu'il est impossible de s'ennuyer. Puis que dire de la fin qui est émouvante, pleine d'espoir, de malice et de joie !
  • Kanchana Le 13 Novembre 2022 à 17:41
    Excellent roman jeunesse (fictif) sur cette période trouble de la France occupée où l'on ne sait plus à qui se fier entre collabos, résistants et dénonciateurs anonymes. Une histoire enlevée pleine de rebondissements et d'actions, de quoi séduire et instruire notre jeune public de lecteurs !