Direct du coeur
Florence Médina2018

15.9

Pour gagner quelques points au Bac et face à l’insistance de sa mère, Tim accepte de prendre la langue des signes comme option. Il démarre cette option en traînant des pieds… Mais après des débuts chaotiques dans cette matière qui le laisse perplexe, c’est finalement une découverte fracassante ! Il découvre un monde invisible, dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il enchaîne surtout les rencontres éblouissantes, parmi lesquelles une certaine Violette, dont le magnétisme si particulier le laissera K.O.

Autant de coups de cœur qui aiguiseront chez lui le goût du dialogue et ouvriront d’éclatants horizons.

2018 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 28 août 2018 | ISBN : 9782210965287

• Pommerouge Le 08 Septembre 2018 à 13:09
    En conclusion, c’est une histoire vraiment plaisante à lire. Si vous aimez les livres qui parlent de sujet important, qui nous en apprend plus sur les autres, comme ici en savoir plus sur la condition des personnes sourdes et découvrir un peu leur histoire. L’histoire commune et les raisons pour lesquels ils se sont battus, je vous le conseille directement !
  • Light And Smell Le 02 Octobre 2018 à 09:45
    Direct du cœur est un joli roman qui aborde de manière accessible et avec sensibilité le thème de la surdité. Mais ce qui rend ce roman aussi prenant, en plus de la capacité de l’autrice à se glisser totalement dans la peau de son protagoniste, c’est qu’il parle de la vie en général, de l’amitié, de la famille, de la différence, du manque de communication, de l’amour...
  • Goewin Le 17 Octobre 2018 à 16:29
    Une belle découverte.
  • DelSL Le 20 Juin 2019 à 22:09
    Génial ! Le personnage de Tim, un peu feignant, un peu looser, mais très attachant ; son immersion quasi involontaire dans le monde des sourds ; la galerie de personnages (entendants ou non) : j'ai tout aimé. Sauf peut-être la dernière péripétie ?
  • Colinecho Le 22 Septembre 2019 à 16:43
    Gros coup de cœur pour ce roman à la fois touchant, drôle, délicieusement écrit. Tous les personnages sont attachants à plus au moins long terme. Ça donne envie de signer également. Tous les sens sont mélangés, on a envie de toucher, manger tout le temps, voir Paris.
  • Reveusedusud Le 26 Septembre 2019 à 12:43
    Un joli roman plaisant n’en serait ce encore une fois avec cette auteure son écriture rapide (bâclée??) qui a vouloir faire « djeuns » n’en fait que plus vieux. Mis à part ça, le roman se lit d’une traite, le sujet est innovant et attise la curiosité. La plongée d’un ado dans le monde des malentendants est une vraie réussite.
  • Moulteeee Le 15 Mars 2022 à 20:43
    Un roman avec un sujet intéressant mais je n'ai pas dutout aimé le style d'écriture très "Je suis allé zoner avec mes potes..." C'est pour moi le point le plus négatif, j'ai n'ai pas aimé les personnages mais ça reste une bonne histoire sur les sourds et la langue des signes en général ^^ 12