Chers hypocondriaques... / Rassurez-vous !
Michel Cymes2018

13.4

"Avec le développement de l'information santé sur internet et dans tous les médias, l'hypocondrie se porte bien ! Inconvénient : elle déverse des tombereaux d'anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible. On est tenté de penser au pire au moindre pépin. Dans l'immense majorité des cas, on se trompe. Et mon expérience de médecin me le prouve : il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, très souvent, constater qu'il a surinterprété les choses.
Ce livre, je l'ai écrit pour vous rassurer, vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave, vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite ! Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse... " M. C.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782253188384

2018 Editions Stock

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 2234086035

• alivrouvert Le 12 Juin 2018 à 12:03
    Un livre pour soigner ses inquiétudes, retrouver sa confiance et apprendre à vivre avec son corps. On est très loin du livre “Knock” de Jules Romains où “Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore”… Et en conclusion un texte pour aider les amis des hypocondriques à ne pas rater!
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 24 Janvier 2020 à 18:33
    Je n’étais peut-être pas la cible pour cet essai qui m’a un peu ennuyé. Mais je reconnais qu’Il est toujours intéressant d’en apprendre sur le corps humain, et Michel Cymes raconte et instruit toujours très bien, et ce avec humour.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:13
    Une manière drôle de dédramatiser vos angoisses. Après soyons sérieux 5 minutes, ça ne guérira aucun hypocondriaque. Au mieux ça vous fera marrer un bon coup, mais l'intention de Michel Cymes reste louable.