Hippocrate aux enfers : Les médecins des camps de la mort

16.6

« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'?Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'?est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'?aujourd'?hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S'?appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253185741

2015 Editions Stock

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 14 Janvier 2015

2015 [E-book] Editions Stock

• La république des livres Le 01 Février 2015 à 18:37
    Un très beau livre sur un sujet dont on parle peu. C'est un livre très dur à lire sur les pseudo-expériences scientifiques des médecins nazis dans les camps de concentration et d'extermination. Pire que ces expériences, c'est d'apprendre que ces médecins ont continués à exercer après la guerre. Un livre à découvrir mais avec un coeur bien accroché.
  • Anything Le 06 Février 2015 à 10:39
    Un livre poignant qui m'a retourné l'estomac. Il faut être bien accroché et ne pas avoir peur des plus minces détails.. Livre qui nous apprend comment ces "médecins" ont exercé dans les camps de concentration et quel était leur but final. A lire!!!
  • Ollie Le 08 Mars 2015 à 17:26
    C'est pas mal pour les gens qui veulent découvrir cette partie de l'histoire du nazisme. Si t'as déjà lu des livres dessus, ça t'apprendra rien de nouveau mais ça reste très intéressant.
  • lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:36
    un beau livre dont l'humour de l'auteur est malheureusement absent, sujet sensible oblige. Reste un ouvrage intéressant, mais qui semble emprunter un ouvrage des années 50 (caducée contre croix gammée).
  • marmotte-g Le 20 Avril 2015 à 18:54
    Ce livre raconte les atrocités qui ont été commises par des médecins qui avaient jurés le serment d'hippocrate aussi bien à Buchenwald, Auschwitz ou à Strasbourg. Il faut lire ce livre pour ne pas oublier et pour que cela ne recommence pas.
  • tea-books Le 21 Août 2015 à 15:42
    Très bon livre avec des passages assez difficiles, et qui nous montre ce que sont devenus ces "médecins" après la guerre...
  • Ailodian Le 23 Septembre 2015 à 09:12
    J'ai beaucoup de livres qui relatent certains faits de cette époque et celui ci est vraiment bien documenté. L'auteur nous avais habitué à son humour qui ici n'est pas présent et heureusement car on ne peux pas rire de tout. A lire pour tout ceux qui souhaitent apprendre pour ne pas oublier les atrocités dont l'humain peut faire preuve
  • prune42 Le 02 Novembre 2015 à 16:49
    Un très beau livre documentaire sur les expérimentations médicales réalisés par les médecins des camps de concentration. Richement documenté et illustré, ce livre nous aide à comprendre jusqu'où la barbarie a pu aller.
  • Axelle Le 07 Février 2016 à 19:54
    Je ne sais pas si le terme "beau" livre est approprié ! Mais un livre renversant, rappelant les attrocités endurées par des êtres humains, sujet très peu abordé.....
  • dadouche Le 08 Février 2016 à 10:40
    J'ai lu beaucoup de livres ou témoignages concernant la déportation et la Shoah mais jamais sur les expérimentations des nazis sur les déportés. C'est chose faite avec " Hippocrate aux enfers". Attention aux âmes sensibles, certains passages sont à la limite de l'insoutenable. Il est pourtant nécessaire de connaître ces sombres moments de l'histoire pour le devoir de mémoire.
  • Caro28 Le 09 Mars 2016 à 16:38
    Livre très intéressant, relate bien les faits tragiques et monstrueux de certains scientifiques allemands durant la période nazie. Bien qu'il s'agit d'un livre pour grand public, la partie scientifique des explications est présente, ce qui est davantage pertinent pour la compréhension de ces atrocités.
  • DoctorWho Le 18 Juillet 2016 à 22:07
    Même si le sujet est difficile, j’ai beaucoup aimé, particulièrement le ton qu’emploi Michel Cymes, il n’est pas moralisateur, il essaye simplement de comprendre les répercussions de ces atrocités sur la médecine actuelle, comment elles ont influencées le monde moderne. Cette recherche est aussi personnelle, un de ses grands-pères a subit les conséquences des expériences criminelles.
  • Crackmush Le 27 Septembre 2016 à 21:16
    Ce fut une lecture difficile. On a beau avoir une idée des atrocités réalisées au nom de la science nazie, mais se documenter sur ce sujet retourne toujours l’estomac. C’est impossible de rester indifférent.
  • Cha25 Le 18 Février 2017 à 18:47
    Lecture simple, facile et rapide au niveau de l'écriture mais très éprouvante et sombre au niveau de l'histoire.. Michel Cymes va à l'essentiel pour que l'on comprenne bien l'horreur de cette période. Je recommande ce livre pour que tout le monde puisse se souvenir de l'atrocité du nazisme.
  • Nimue20 Le 13 Juin 2017 à 21:20
    J'ai déjà lu des ouvrages sur le sujet, effectivement comme dit plus haut, rien de nouveau. Mais le style de l'auteur et les chapitres courts sont très efficaces.
  • YALE Le 13 Juillet 2017 à 12:37
    Un documentaire, prenant et instructif, sur les ''médecins'' des camps de la mort, qui pose des mots sur des actes infâmes et tristement révoltants.
  • Ada Le 26 Juillet 2017 à 20:56
    Un livre qui a été très instructif sur les médecins des camps de concentration, leurs méthodes ignobles et par la suite, le cynisme des Alliés quant à leur devenir... C'est grand public mais ça en dit déjà assez long.
  • Cyan Le 07 Août 2017 à 09:19
    Un livre intéressant et documenté, dont l'intérêt est de poser clairement la question de l'éthique. L'ensemble aurait gagné à ce que l'auteur s'efface davantage devant son sujet, cependant.
  • LoudieBouh Le 24 Janvier 2018 à 22:28
    Une lecture très dure mais qui pourtant nous en apprends énormément. Ce fut intense à lire mais fascinant.