Comment je me suis débarrassé de ma mère
Gilles Abier2015

14.3

Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

2015 Editions Actes Sud (Ados)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782330050825

• Rat des Champs Le 22 Septembre 2017 à 15:55
    Ce roman est assez surprenant au départ. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent qui a une situation familiale compliquée, chacun à sa manière. Il se lit vite et facilement, il est bien adapté pour les jeunes ados mais touche les adultes par le biais de leurs souvenirs et leur histoire personnelle. Je le conseille, il fait réfléchir !
  • Le_Prisme_ Le 29 Décembre 2017 à 12:56
    C'est indéniable ce livre est bien écrit. Le livre est très (très) glauque et le thème sort des sentiers battus. Le problème étant là: le thème. Même si je pense que ce n'est juste parce que je n'ai pas l'habitude, je l'ai trouvé très dure envers la "mère" (quoique à certains moments...). Il n'empêche que j'été crispée pendant ma lecture et que la fin est à glacer le sang.
  • Didiche Le 06 Juillet 2018 à 15:33
    Gilles Abier écrit très bien et maîtrise parfaitement l'art de "gratouiller là où ça fait mal": si l'on accepte d'être un peu bousculé, c'est un pur régal ! J'ai adoré !