Stéréotypes
Gilles Abier2018

13.8

La Dernière Guerre et la folie des hommes ont failli anéantir l'humanité. Pour éviter une nouvelle catastrophe, les survivants ont établi une société basée sur la Synthèse. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé parmi neuf Types, et le numéro du Type est tatoué sur son poignet droit. Ainsi, chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde. Mais, les années passant, une hiérarchie s'installe et empêche que des liens se nouent entre des personnes de Types différents. Cachés dans des cités souterraines, des jeunes gens entrent en résistance contre la Synthèse au nom de la liberté d'être ce que l'on est et d'aimer qui l'on veut.

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : B0789YGYR8

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782330092566

• Camille Salomon Le 01 Février 2018 à 09:04
    Ce roman a réussit à se démarquer de Divergente ou de Les âmes vagabondes. La multiplicité des points de vue fait qu'on peut cerner chaque pan de cette société. L'action ne manque pas et la plume est fluide ! A lire
  • HUBRIS LIBRIS Le 26 Mars 2018 à 18:10
    Trop de personnages, trop d'actions. Un roman qui essouffle, mais une plume bien agréable.
  • mediabede Le 27 Mars 2018 à 13:01
    J'ai bien aimé ce récit dystopique français. De l'action et de la réflexion au programme. C'est toujours intéressant de voir les dérives d'une société qui sous prétexte de sauver l'Humanité devient une dictature. De voir aussi comment la résistance s'organise etc. Pas un coup de cœur mais je l'ai lu avec plaisir et intérêt.
  • sandra.r Le 29 Mars 2018 à 12:14
    Un bon roman que j'ai bien apprécié malgré les défauts. J'ai apprécié les changements de point de vue mais il est vraiment dommage que la mise en page ne les mettent pas en avant.
  • marine_livraddict Le 28 Mai 2018 à 13:45
    [Abandon]. Je me suis ennuyée dès le début, ne rentrant pas dans l'histoire. L'univers est un peu compliqué et je n'avais pas envie d'en savoir plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages. La plume de l'auteur est pourtant agréable mais je ne préfère pas aller plus loin.
  • Miettesdeclow Le 12 Juin 2018 à 09:28
    J'ai malheureusement moi aussi abandonné ce livre. Au bout de 300 pages je n'arrivais toujours pas à m'attacher aux personnages... Dommage cela aurait peut être plus intéressant, mais je n'avais plus envie de me forcer pour finir le livre..
  • bbtiz Le 11 Septembre 2018 à 11:24
    Une histoire qui débutait comme de nombreux romans du même genre, sans grande originalité sur la base... Puis qui très vite se détache du lot et prend une tournure innovante tant sur le fond que la forme! J'ai été surtout marquée par le choix de l'auteur de passer d'un personnage à l'autre à chaque chapitre et même d'un paragraphe à l'autre, d'une phrase à la suivante...
  • Oceaneca Le 03 Octobre 2018 à 11:39
    Malgré une bonne idée de base et la fluidité de l’histoire qui passe par une propension à l’action, le tout n’est pas assez développé autour de l’univers et des personnages. L’auteur aurait pu approfondir son sujet et ses questionnements pour que son roman soit d’autant plus intéressant.
  • Lolotinchon6 Le 23 Août 2022 à 23:36
    Bien que l'histoire et la plume sont bonnes, j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus développés. J'ai apprécié les différents points de vues et le fait qu'il y ait de l'action mais j'aurais préféré qu'il y en ait moins car c'est de l'action quasiment tout au long de cette dystopie et ça peut devenir facilement essouflant. Concernant la fin, elle aurait pu être bien approfondie.