Comment ne pas être un prof idéal
Emmanuelle Piquet2018

18.2

Un prof idéal s’adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu’exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d’empathie et d’humour les situations problématiques les plus courantes – classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs… -, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l’oxygène et de la souplesse.

Situations de harcèlement, élèves en détresse, parents d’élèves envahissants ou perdus… Psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste du harcèlement scolaire, Emmanuelle Piquet met son expertise au service des profs, souvent démunis face aux conflits qui gangrènent leur vie quotidienne.

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782228920032

• Plume Blanche Pho Le 26 Août 2018 à 12:48
    Je conseille à tous les enseignants de le lire. Aucun professeur n'est idéal, si on cherche à tout faire bien, on risque de finir en burn-out. À travers des situations vécues par des profs, E. Piquet nous fait changer la vision des choses, avec le 180° tout problème est résolu. Elle nous explique à la fin comment appliquer cette méthode. Ce sera intéressant de tester de mon côté si besoin !
  • mathi_bouquine Le 27 Décembre 2018 à 15:20
    En marge complète du #coldwinterchallenge, cette lecture qui m'a été offerte pour Noël est une vraie bouffée d'oxygène et une mine d'informations à utiliser au boulot.
  • Mushroom_Hunting Le 01 Janvier 2023 à 11:53
    Très pertinent et libérateur. Cet ouvrage m'a permis de découvrir les autres ouvrages de l'autrice qui sont une mine d'or. En tant qu'enseignante, j'ai pu tester les pistes évoquées, et j'ai été surprise de leur efficacité ! J'apprécie particulièrement la vision des élèves de l'autrice, dénuée de tout pessimisme ou diabolisation.