Comprendre & accompagner l'enfance bilingue
Franck Scola2015

Un médecin s’adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d’enfants bilingues, ainsi qu’aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d’éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l’auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d’un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d’environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l’éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences…), il a analysé les facteurs favorables à l’acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire. En liminaire, l’auteur s’est efforcé de déconstruire les plus fréquentes idées reçues, nous invitant à nuancer le caractère supposément facile et automatique de devenir bilingue grâce à une immersion précoce. Face à certaines conceptions idéalistes ou catastrophistes, il a tenu à relativiser les clichés dont les polyglottes en herbe font encore trop souvent l’objet. Les acteurs de l’éducation et des soins trouveront dans cet ouvrage des précisions notionnelles et des explications sur les processus développementaux propres au contexte plurilingue. Un chapitre discutera les avantages de grandir avec plusieurs langues sans occulter les risques associés. Des réponses seront aussi apportées sur les notions d’âge idéal, de méthodes d’apprentissage, de conduite à tenir face aux suspicions de retard ou de troubles du langage… Le Docteur Scola y argumente la nécessité d’une préparation sérieuse des parents pour un accompagnement patient, affectueux et organisé. Enfin, il plaide en faveur d’une authentique formation dans ce domaine notamment pour les enseignants, orthophonistes et psychologues.

2015 Editions Autoédité

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 28 août 2015 | ISBN : 9791022723527