Contes

16.5

Andersen est passé à la postérité comme l'un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. Pourtant, si flatteuse qu'elle soit, cette image est réductrice. La présente anthologie se propose de la compléter, voire de la corriger. On y trouvera bien sûr les contes les plus célèbres - La Petite Sirène, Le Vilain petit canard, La Princesse sur le pois, par exemple - qui, depuis plus d'un siècle et demi, enchantent les enfants du monde entier par leur ironie légère et par leur sens du merveilleux. Mais on y trouvera également des récits plus intimes où, sous le voile de la fiction, Andersen révèle sa conception de l'existence (Une histoire des dunes ; Le vent raconte l'histoire de Valdemar Daae et des ses filles), développe ses réflexions personnelles sur la « question sociale » (Chaque chose à sa place ; Le Jardinier et ses maîtres) ou dit son admiration pour le Progrès (Le Grand Serpent de mer ; La Goutte d'eau). Quelle que soit la gravité du sujet, on y retrouve la même vivacité et le même humour. La présente traduction s'efforce de restituer la simplicité enjouée comme le naturel d'un style aussi proche que possible de la langue parlée.

Titre original : Eventyr

2015 [E-book] Editions Ligaran

Française Langue française | Format : PDF

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 00 1994 | ISBN : 2070577074

2011 Editions Lire Délivre

2011 Editions de Borée (Poche classique)

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782253161134

2005 Editions du Chêne

2005 Editions Gründ

2003 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2001 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par P.G. La Chesnais | 352 pages | Sortie : 16 Mai 2001 | ISBN : 2070577074

2001 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 348 pages | ISBN : 2070577074

1995 Editions Gründ

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 476 pages | ISBN : 2070577074

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 2070577074

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 2070577074

1992 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 476 pages | ISBN : 9782070387861

1990 Editions La Fontaine au Roy

1987 Editions Le Livre de Poche (Nouvelle approche)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782253040002

1982 Editions d'Antan

1976 Editions Gründ

Française Langue française | Traduit par Anne-Mathilde Paraf | 260 pages | Sortie : 00 1976 | ISBN : 110653

1970 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par D.Soldi, E.Grégoire et L.Moland | 315 pages

1970 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par D. Soldi, E. Grégoire, L. Moland | 315 pages

1968 Editions Rencontre Lausanne

1963 Editions Flammarion

1963 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1960 Editions Hachette (Nouvelle bibliothèque rose)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 00 1960

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

• Luciole Le 11 Novembre 2010 à 11:52
    Un classique agréable à parcourir à tout âge
  • Véro Le 01 Décembre 2010 à 11:52
    Des contes qui ont bercé notre enfance.
  • Luthien Le 25 Septembre 2012 à 17:51
    Des contes très intéressants mais parfois un peu trop religieux (enfin c'était en accord avec l'époque).
  • EderRusterH Le 21 Janvier 2016 à 12:37
    Des contes méconnus, d'autres tellement culte pour moi qu'ils font partie de ma vie. On remarque certains schémas récurrents: l'importance de l'âme, l'amour qui triomphe du mal, l'acceptation de soi et de nos limites. Très agréable lecture !
  • les_histoires_de_marie Le 05 Mars 2016 à 10:51
    Certains contes sont magnifiques (La Petite Sirène avec ses descriptions sublimes), mais malheureusement la plupart des contes de ce recueil sont trop religieux, longs et décousus...Plus Andersen avance en âge, moins ses contes me plaisent. Je vais donc en rester aux contes de jeunesse!
  • ClioIno Le 02 Octobre 2016 à 18:18
    Un joli souvenir que cette lecture de quelques contes d'Andersen. On est bien loin du monde merveilleux de Walt Disney où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Les contes d'Andersen sont bien plus pessimistes. Ils offrent au lecteur une ambiance sombre et lui laissent un sentiment de mélancolie. On est donc bien loin des contes pour enfants.
  • Yukiness Le 26 Mars 2017 à 15:37
    De très bons contes que j'ai relus avec plaisir, bien qu'ils ne soient pas tous heureux. J'en ai aussi découverts certains. Ce recueil m'a permis d'occuper mes soirées hivernales et de passer de très bons moments.
  • Guillaume'sSoul Le 04 Mai 2017 à 19:35
    Recueil agréable avec quelques perles Globalement une bonne lecture
  • Lianescente Le 30 Avril 2018 à 09:28
    Une très belle redécouverte. J’avais oublié son talent pour manier les mots (notamment dans « La petite sirène » qui a des descriptions magnifiques) et ce fut intéressant de replonger dans ces contes connus et méconnus.