Cranford / Les dames de Cranford

de Elizabeth Gaskell (1981)

14.6

Que croyez-vous, Miss Matty, je vous le donne en mille ? Que croyez-vous ? Lady Glenmire va se marier - se remarier, pour être exacte - Lady Glenmire - Mr Hoggins - oui, Mr Hoggins va épouser Lady Glenmire ! - Se marier ! Se remarier ! nous écriâmes-nous.
Quelle folie ! - Figurez-vous que je me suis écriée : Se marier ! comme vous le faites ; et que j'ai ajouté : " Mais ma parole, Milady va se couvrir de ridicule ! " J'aurais pu dire, moi aussi : " Quelle folie ! " mais je me suis maîtrisée, car j'étais dans une boutique, lorsque j'ai appris la nouvelle. Vraiment, on se demande où est passée la retenue de notre sexe ! Vous et moi, Miss Matty, nous aurions été bien honteuses de savoir que l'on parlait de notre mariage chez l'épicier, en présence du personnel !

Titre original : Cranford (1853)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 310 pages | ISBN : 225309868X

2012 Editions Points (Grands romans)

2009 Editions de L'Herne

1945 Editions Loisirs Livres

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 219 pages

2018 [E-book] Editions Musaicum books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 21 Mars 2018 | ISBN : B07BMX48PM

2012 Editions Penguin books

2009 Editions Penguin books (Classics)

2008 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1 Novembre 2008

2005 Editions Penguin books

2003 Editions Dover Thrift

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

• Mlle Alice Le 10 Mars 2013 à 11:15
    Elizabeth Gaskell, c'est toujours une plume magnifique et beaucoup d'humour
  • heleneducauteur Le 18 Mars 2013 à 00:54
    Des longueurs décourageantes mais une deuxième partie plus prenante. Les personnages sont vraiment bien travaillés et certains se montrent très attachants. L'humour caustique de l'auteure et son regard tranchant sur la société victorienne et les travers de la nature humaine valent le détour même si la lecture est parfois fastidieuse.
  • Manelle Le 29 Novembre 2013 à 17:47
    Le sens de l'observation ne fait pas défaut et toutes ces dames de Cranford vivent dans une harmonie qui semble un véritable carcan.
  • Linette Le 17 Novembre 2014 à 10:52
    Une très belle plume mais l'histoire traîne un peu en longueurs.
  • Drunkenness Books Le 17 Décembre 2014 à 10:54
    Chronique douce-amère et attendrissante sur le quotidien d’un village anglais du XIXème siècle, Cranford est un roman plein de nostalgie malgré quelques longueurs.
  • Leelo Le 14 Juin 2016 à 13:39
    Une lecture agréable qui donne le sourire. J'ai particulièrement apprécié les facéties des personnages qui sont d'ailleurs très attachants.
  • Liseuse ambulante Le 07 Avril 2018 à 03:43
    Encore un très bon roman de cette auteure! Une belle plume, pleine d'humour et de subtilité qui rend les personnages de Cranford très attachants et leur quotidien passionnant. Un seul regret: qu'on en apprenne si peu sur la narratrice elle-même, bien qu'elle participe à l'action.