Les amoureux de Sylvia

de Elizabeth Gaskell (1882)

15.9

1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L’héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d’elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies… Le caractère de Sylvia, fait pour l’insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l’aurait cru capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l’oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l’amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l’Histoire.

Titre original : Sylvia's Lovers (1863)

2013 Editions Points (Grands romans)

2012 Editions Fayard

2012 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 528 pages | Format : AZW

2018 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Mai 2018 | ISBN : B07D2GC4VH

1997 Editions Penguin books (Classics)