Les amoureux de Sylvia
Elizabeth Gaskell1882

15.9

1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L’héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d’elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies… Le caractère de Sylvia, fait pour l’insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l’aurait cru capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l’oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l’amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l’Histoire.

Titre original : Sylvia's Lovers (1863)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 9 novembre 2021 | ISBN : M291060

2013 Editions Points (Grands romans)

2012 Editions Fayard

2012 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 528 pages | Format : AZW

2018 [E-book] Editions AB Publishing

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mai 2018 | ISBN : B07D2GC4VH

1997 Editions Penguin books (Classics)

• ElBaathory Le 24 Novembre 2021 à 11:52
    Cette riche et pointilleuse lecture m’a fortement séduit grâce à un univers retranscrit avec réalisme et précision et grâce à une fine et poussée analyse de la fresque sociale dévoilée. Je regrette seulement de ne pas être parvenu à m’attacher totalement à ce triangle amoureux, formé de personnages construits avec nuances et à la psychologie disséquée avec détails et pragmatisme.