Croatie réinventer les frontières
François d'Alançon

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Il était une fois une de ces jeunes nations nées de l’éclatement sanglant de l’ex-Yougoslavie. Un pays dont les racines puisent dans les tréfonds de l’Empire austro-hongrois et auquel ses dirigeants successifs n’ont cessé de promettre un avenir radieux.

La Croatie a tant à offrir. Destination de villégiature prisée des touristes, elle reste l’un des poumons de cette Mitteleuropa qui inspira tant d’écrivains et de peintres. Mais voilà: renaître après la guerre d’indépendance puis rejoindre l’Union européenne en 2013 et l’espace Schengen dix ans plus tard ne s’est pas fait sans compromis. C’est ce morceau d’histoire que ce récit plein d’humanité s’efforce de raconter.

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Ecrit par un grand reporter, vétéran du tragique conflit des Balkans, il lève le voile sur ce que la propagande nationaliste occulte et sur ce que la volonté de convergence européenne néglige. Un voyage-confession pour mieux cerner ce qu’être Croate veut dire aujourd’hui. Et donc mieux le comprendre.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Slavko Goldstein (éditeur), Zarko Puhovski (professeur de philosophie politique) et Snjezana Banovic (professeure d’art dramatique).

1 édition pour ce livre

2023 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782511031483

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !