Croyantes et féministes

de Asma Lamrabet (2017)

18.4

Ce livre est un petit manuel de résistance. C’est une réappropriation du savoir religieux par une femme musulmane, francophone d’un pays anciennement colonisé, en même temps qu’une critique d’un féminisme occidental hégémonique. Pour questionner les rapports qu’entretiennent mouvements féministes et religions, Asma Lamrabet pioche dans les sciences sociales et s’inspire de son désir de spiritualité. Défiant ceux, prétendus modernistes comme conservateurs, qui s’accordent pour priver les femmes de leur parole, elle pose les jalons pour une troisième voie, qui concilie foi et émancipation.

2017 Editions Albouraq

Française Langue française | 124 pages | Sortie : Mai 2017 | ISBN : 1022502026

• Mnnlch Le 05 Mars 2020 à 09:38
    Peut-on être croyante (ici musulmane) et féministe? Force est de constater qu'aujourd'hui, l'image de l'islam donnée dans les médias fait répondre d'office non à bon nombre de personnes. Et pourtant, A. Lamrabet nous montre ici que si, cela est parfaitement possible. Mais pour cela il faut revenir au texte sacré et réussir à dissocier ce qui ressort des habitudes sociales et culturelles. Brillant!