D'or et d'airain
Eric Briys2017

Nous embrassons un capitalisme du gigantisme digital. Souvent aveuglément, toujours avec embarras.
Les mots et expressions que nous employons en disent long sur la violence de notre relation à la prospérité numérique : "destruction créatrice", "disruption", "darwinisme digital", "uberisation", "big data", "monétisation", "the winner takes it all"...
C'est finalement une bien étrange métallurgie que celle qui, à l'or des mots, préfère l'airain des néologismes bricolés à la hâte.
Et si nous méditions sagement notre rapport au monde digitalisé ?
La libre et instructive promenade que guide Éric Briys nous invite à flâner avec un historien, à faire l'école buissonnière, canif en poche, à reprendre le chemin de la bibliothèque, à apprendre à éplucher une banane, à franchir le cap de Bonne-Espérance, à écrire de la twittérature, à converser avec les robots, à prendre le pouls de la classe moyenne...et à ne plus confondre l'or et l'airain, pour, enfin, agir.

2017 Editions Les Belles Lettres