Dans les profondeurs du TitanicPaul-Henri Nargeolet2022

Synopsis

1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond. Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­– autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique. A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.

Moyenne

17.1

22 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2023 Française Editions HarperCollins (Poche)

185 pages

1er avril 2023

ISBN : 9791033914068

2022 Française Editions HarperCollins

138 pages

6 avril 2022

ISBN : 9791033909842

2022 Française Editions HarperCollins

128 pages

Format : PRC/MOBI

6 avril 2022

ISBN : 979-1033914068

Qui a lu ce livre ?

35 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

39 membres veulent lire ce livre

40 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Harmony93
    17 / 20 Le 30 Octobre 2023 à 22:07 Harmony93

    Toujours fascinée par le Titanic, c'est toujours un plaisir d'écouter ou lire Paul Henri Nargeolet. Des anecdotes que je connaissais déjà et d'autres infos très intéressantes que j'ai découverts. Livre accessible à tout le monde, qui n'est pas trop technique. Je recommande aux novices et à ceux qui connaissent déjà bien l'histoire du Titanic.

  • avatar AliFantasque
    18 / 20 Le 17 Août 2023 à 12:13 AliFantasque

    C'est un livre passionnant écrit par un grand passionné, un spécialiste du Titanic qui avait l'habitude des plongées sous-marines depuis 1987 et connaissait les risques. On comprend avec lui ce que l'exploration de l'épave a d'exceptionnel. Je l'ai complété avec ma visite de l'exposition sur le Titanic qu'il y a actuellement à Paris, passionnante aussi. Je le recommande absolument.

  • avatar BookCo
    18 / 20 Le 19 Juillet 2023 à 14:16 BookCo

    Je ne connaissais finalement que très peu le mythique Titanic, et ce livre m'a fasciné, d'autant plus après le drame d'Ocean Gate. De l'histoire de sa construction, au naufrage, et par la suite, la découverte de l'insubmersible au fond de l'océan, Paul-Henri Nargeolet nous conte des faits fascinants. Une extraordinaire découverte !

  • avatar Amandine Bouquine
    20 / 20 Le 11 Juillet 2023 à 18:57 Amandine Bouquine

    Fascinée depuis l'enfance par ce mythique paquebot, j'ai dévorer ce livre en une après-midi. C'est un livre tout à fait passionnant !

  • avatar Olympe16
    15 / 20 Le 20 Mai 2023 à 08:37 Olympe16

    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis toujours fascinée par les moyens mis en œuvre pour découvrir les secrets du Titanic autant de temps après son naufrage. L'histoire de la montre, du sac de voyage découverts et de ces deux enfants "orphelins" m'ont beaucoup émue. D'ailleurs, je vais essayer de lire le roman écrit par la fille de l'un d'eux. Bref, un témoignage très intéressant et page turner.

  • 1
  • 2