L'appel des colombes
Martha Hall Kelly2023

16.9

Paris, 1940.

"Les Colombes d’or", c’est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu’elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.

Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l’enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu’elles ont traversé : arrêter le médecin qui a pratiqué d’innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C’est le début d’une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu’elles aiment.

Inspiré de faits réels, L’Appel des Colombes nous entraîne dans un récit haletant et éblouissant porté par deux héroïnes aussi courageuses qu’inoubliables.

Titre original : The Golden Doves (2023)

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 665 pages | Sortie : 12 septembre 2023 | ISBN : 9782368129586

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 665 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2023 | ISBN : 9782385291082

• bookaddict02 Le 07 Octobre 2023 à 10:40
    J’ai trouvé ce roman haletant et puissant et j’ai beaucoup aimé les rebondissements. Les chapitres cours alternant le point de vue des deux personnages donnent de la fluidité à la lecture. Un roman captivant du début à la fin avec une histoire poignante et enrichissante. Une excellente lecture.
  • uninstantpourlir Le 07 Octobre 2023 à 21:44
    Martha Hall Kelly est une autrice à retenir si vous êtes adepte du genre historique. Ses romans sont toujours bien documentés, et vous immergent complètement dans la période abordée. L’alternance passé/présent est extrêmement bien menée. La lecture est fluide et nous ne voyons pas défiler les pages.
  • Cacobouquine77 Le 08 Octobre 2023 à 14:53
    Un roman extraordinaire ! J’ai adoré la plume, l’histoire, les personnages et surtout la période historique. C’est révoltant, on a du mal à lâcher ce roman qui garde beaucoup de mystère sur 600 pages !
  • Livres & Carnets Le 11 Octobre 2023 à 00:01
    Un roman dont le résumé me tentait énormément mais dont le format "brique" me faisait vraiment peur. Après une centaine de pages où l'histoire s'installe tranquillement (trop...), on rentre rapidement dedans et les pages défilent très (trop !) vite, l'histoire prenant un autre tournant à tel point qu'il est difficile de lâcher le roman. La fin réserve de jolies surprises. Très belle lecture.
  • Ladoryquilit Le 01 Novembre 2023 à 15:21
    Un livre dont l'histoire est très intéressante à travers son côté historique, et ses deux héroïnes qu'on suit de manière alternative au fil des chapitres. J'ai trouvé la première moitié malheureusement plutôt longue, mais heureusement la seconde était vraiment haletante. L'écriture de l'auteure reste toujours aussi agréable à lire, et offre globalement une jolie lecture.
  • Kanchana Le 01 Novembre 2023 à 15:24
    Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Petit à petit j'ai adhéré à ce récit incroyable, touchant et puissant. J’ai adoré cette double temporalité qui permet de découvrir Josie et Arlette, leur histoire, leur passé et leur vie dans le camp de Ravensbrück. On est triste pour elles quand on lit les passages sur le camp. Coups de coeur pout les romans de cet auteur sauf Un parfum de rose..
  • my.little.cosy.burrow Le 13 Novembre 2023 à 14:08
    Quelle déception ! Des éléments historiques très intéressants, de bons personnages… mais un manque cruel de crédibilité qui m’a enlevé tout mon plaisir de lecture! Je n’ai pas cru une seconde au scénario que je je lisais… c’est vraiment dommage : une si bonne histoire si mal ficelée… :(
  • parlons_plumes Le 27 Janvier 2024 à 12:28
    Quelle claque ! J'ai adoré ce roman touchant, émouvant, prenant et enrichissant ! Contrairement à d'autres livres sur la 2GM, ici on découvre l'après : la reconstruction, le deuil, la recherche de justice.. J'ai été plongé aux côtés des Colombes d'or dans leur quête pour l'une d'un fils, pour l'autre d'un médecin nazi. Ce roman m'a prise aux tripes !
  • Bianca lit Le 30 Janvier 2024 à 07:07
    Un très bon roman que ce récit historique à deux voix et à double temporalité. Les sujets sont intéressants : la résistance, la vie dans un camp de concentration, les expériences scientifiques des nazis et la chasse aux nazis après la guerre. Parfois c'est un peu trop survolé mais il y a une belle tension, du suspens et deux héroïnes fortes et courageuses !
  • cinhre Le 17 Avril 2024 à 17:13
    Je pense que cette autrice est vraiment la reine pour narrer toutes ces choses moins connues autant sur la seconde guerre mondiale que sur l'après. Une enquête palpitante et addictive. Josie et Arlette, les colombes tellement attachantes. J'ai ressenti tant d'émotions. La plume de l'autrice est incroyable de simplicité et de justesse.