Le Silence et la Colère
Pierre Lemaitre2023

17.2

Après l'immense succès du Grand Monde

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 24 avril 2024 | ISBN : 9782253247272

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 969 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035412425

2023 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782702183618

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 592 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782702183854

• vagabondageautourdesoi Le 19 Janvier 2023 à 17:06
    Que dire d’autres sinon que l’on attend le prochain avec encore plus d’impatience ! Car, le plaisir de lire est bien au rendez-vous de ce nouveau volume des Trentes Glorieuses de Pierre Lemaitre. Alors pourquoi s’en priver !
  • Audrey63 Le 20 Janvier 2023 à 06:51
    C'est avec grand plaisir que nous retrouvons la famille Pelletier. Bien que les personnages soient toujours savoureux et que l'écriture de Pierre Lemaitre nous transporte et nous réconforte, ce deuxième tome m'a un peu moins passionnée que le précédent. Tout de même très bon.
  • Montmartin Le 20 Janvier 2023 à 08:39
    Une fois de plus la plume de Pierre Lemaitre m'a enchanté, il a su aiguiser mon appétit, une envie de connaitre la suite de cette saga familiale.
  • helenoooouuuu Le 09 Février 2023 à 07:52
    Quel plaisir de se retrouver dans cette saga familiale, via laquelle Pierre Lemaitre explore les grands thèmes des Trente Glorieuses, ici l'industrialisation, le commerce de masse, ou l'avortement. C'est toujours aussi drôle et cynique, j'ai adoré !
  • lila11 Le 13 Février 2023 à 09:24
    Très très bon ! Des personnages savoureux, poussés à leur extrême pour certains, des situations cocasses mais toujours crédibles. Vivement le prochain !
  • manue lit des histoires Le 14 Février 2023 à 18:55
    Ce fut laborieux. Cette fois, pas d’intrigue principale mais une série d’intrigues secondaires. Voilà donc quatre récits d’intérêt moyen selon mes goûts. Les rebondissements sont bien fades. Je suis déçue.
  • Anna1976 Le 15 Février 2023 à 18:44
    Le style de Pierre Lemaître est toujours aussi efficace, il a le don de jouer avec les mots et cette capacité à entremêler les intrigues. Rien n'est laissé au hasard car Mr Lemaître est très rusé.? Il a su créer une fresque humaine et nous offre un grand roman social. Comme d'habitude j'ai dévoré ce roman et je me suis vraiment régalée. ?Encore un gros coup de coeur !!! ?L'attente sera longue !!!
  • delphegore Le 26 Février 2023 à 16:42
    Quel plaisir de retrouver la plume du Maître ! Une saga familiale avec des personnages haut en couleur et tous attachants, des thèmes inhérents à l'époque des trente glorieuses et des histoires d'amour qui s entremêlent, voilà la recette d'un roman addictif et jouissif.
  • mikemac Le 05 Mars 2023 à 11:16
    J'attendais avec impatience la suite de cette saga, et je n'ai pas été déçu. Pierre Lemaître, avec sa plume toujours inspirée, nous entraîne dans les aventures de la famille Pelletier au début des années 50. Nous passons du rire aux larmes avec un égal bonheur. Pour tout dire j'attend déjà avec impatience le prochain roman.
  • uji40 Le 19 Mars 2023 à 17:44
    Magnifique, un enchantement et quel portait terrible de ces femmes des années 50 et toujours d'actualité, hélas. Une belle écriture, on ne lâche pas ce deuxième tome! Une réussite, comme tous ses livres.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mars 2023 à 14:00
    J’ai retrouvé avec plaisir François amoureux de Nine qui cache bien des secrets. J’ai suivi avec intérêt les problèmes d’Hélène partie pour un reportage à Chevrigny, mais enceinte. A cette époque, certains font encore la chasse aux avortements. J’ai aimé Lambert, assistant d’Hélène au village, sur qui elle peut compter en toutes circonstances.
  • lacueilletteduneroussette Le 31 Mars 2023 à 01:33
    J'ai été ravie dans ce tome de retrouver la famille Pelletier et de faire la découverte de nouveaux personnages comme Lambert et Petit Louis. L'histoire est moins "scandaleuse" et révoltante que les tomes précédents mais Pierre Lemaitre réussit avec brio à dépeindre un portrait social de la France de 1952 notamment avec le sujet de l'avortement.
  • Lamali Le 01 Avril 2023 à 07:53
    La plume est toujours aussi agréable à lire mais je suis déçu par ce deuxième tome. Il m’a manqué une colonne vertébrale à l’histoire. Il s’agit des récits de vie de chaque membre de la famille Pelletier sans qu’il n’y ait d’intrigue principale, récits que j’ai trouvés par ailleurs plus ou moins intéressants.
  • cecile_l Le 06 Avril 2023 à 20:18
    L’écriture est toujours aussi belle ! Je me suis replongée avec plaisir dans la saga de la famille Pelletier et malgré quelques longueurs, la lecture en est toujours aussi agréable.
  • Anouschka Le 25 Avril 2023 à 13:24
    Le bonheur de retrouver les personnages haut en couleur de la famille Pelletier, l'écriture addictive de Lemaitre, les rebondissements multiples, les personnages secondaires sont particulièrement travaillés et intéressants, un livre impossible à lâcher avant de connaitre le fin mot de toutes les histoires que l'on suit avec délectation du début à la fin, j'attends le tome 3 avec grande impatience!
  • Kiatoulu Le 17 Mai 2023 à 21:46
    Sur audible c'est Pierre Lemaitre qui lit ses livres et c'est toujours un bonheur. Je pense que ça contribue vraiment au fait que ses livres me plaisent autant. J'ai encore préféré le tome 2 au tome 1. Les histoires parallèles m'ont toutes intéressées. A son habitude l'auteur mêle subtilement humour, suspense, critique sociétale.
  • Mapi52 Le 12 Juin 2023 à 14:43
    Du grand Lemaître avec ses personnages hauts en couleur. Une mention spéciale à Bouloule et son épouse ! Un gros coup de cœur.
  • Cannetille Le 24 Juin 2023 à 10:33
    Aussi prenant et bien mené que le premier opus de la trilogie, ce récit reste fidèle à la marque de fabrique de l'auteur : le noyau central de son histoire, avec ses personnages et leur ressenti individuel, n’est que le prétexte d’une peinture beaucoup plus large d’une époque et de son contexte social, débouchant elle-même sur des perspectives sociétales d'une portée universelle.
  • Meslecturesco Le 12 Septembre 2023 à 06:54
    Un 2eme tome de bonne qualité. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages. Un excellent roman qui aborde différents sujets de société : avortement, conditions de travail des femmes ...
  • Loloduf Le 16 Septembre 2023 à 14:29
    Les membres de la famille Pelletier nous emportent au cours de l’année 1952. L’auteur aborde des sujets très féminins et dresse un portrait de la France : hygiène en berne, avortement condamné, lutte pour des postes à responsabilité au travail. On reste ébahi devant le couple formé par Bouboule et Geneviève. Vivement le prochain tome.
  • M.Kate Le 07 Janvier 2024 à 20:19
    C'est avec joie que j'ai retrouvé les personnages de la famille Pelletier, leurs déboires et leurs joies. Ce second tome est dans la lignée du précédent, une réussite!