Les Vertueux
Yasmina Khadra2022

17.1

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les « Boches ». De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Un roman majeur dans l’œuvre de Yasmina Khadra et une plongée surprenante dans l’Algérie de l’entre-deux-guerres.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782266332477

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Slimane Yefsah | Durée : 826 min | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9791036623851

2022 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 541 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782080257949

2022 [E-book] Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 541 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080257956

• La Lilette Le 03 Septembre 2022 à 02:20
    J'ai été envoutée, bercée et conquise par ce roman, écrit comme un conte, j'ai eu beaucoup d'affection pour son personnage auquel je pensais comme à un membre de ma famille. Un coup de cœur du début à la fin, un roman de 540 pages, trop court à mon goût.
  • Mapi52 Le 26 Septembre 2022 à 12:34
    Le fond historique m'a beaucoup intéressé ainsi que lees différentes ethnies qui peuplent l'Algerie. Par contre l'histoire avait un arrière goût de déja vu. Une grosse déception pour une fidèle lectrice de Khadra.
  • Montmartin Le 01 Novembre 2022 à 08:05
    Une fresque magnifique composée de combats, d'amitiés, d'injustices, de souffrances, d'amours, de désillusions et de trahisons. L'écriture de Yasmina Khadra est un enchantement, simple et riche à la fois, toujours juste, généreuse et imagée.
  • Lamali Le 22 Novembre 2022 à 09:01
    Histoire de Yacine Chéraga, un jeune algérien habitant un douar sans nom à l'époque de la première guerre mondiale. Il erre dans la vie entre désillusion et trahison . Intéressant mais un côté déjà lu et redondant.
  • Fanfan Do Le 24 Décembre 2022 à 17:54
    À un moment de son récit Yasmina Khadra parle d'un séisme émotionnel. C'est exactement ce que cette histoire m'a provoqué ! C'est beau, c'est grandiose.
  • Dodolecture Le 25 Janvier 2023 à 08:45
    Belle histoire de Yacine personnage attachant et sensible. Dans le roman on le suit tout au long de sa vie, traversant la première guerre mondiale, les rencontres plus ou moins marquantes. Son parcours est raconté comme une sorte de conte avec parfois des leçons de vie semées ça et là, dans le récit. Livre différent de ce qu'il a l'habitude d'écrire je trouve. Bon moment de lecture.
  • Ghis81 Le 12 Mars 2023 à 20:48
    Dévoré en 2 jours. Impossible de le lâcher. On passe par toutes les émotions. On y croit tellement, on partage si bien la vie de Yacine, qu'on a l'impression d'être face à lui, en train de nous raconter avec sagesse et calme sa vie. C'est passionnant. Déroutant. Absolument remarquable. Merci à Yasmina Khadra.
  • Dévoreur de Books Le 27 Mars 2023 à 21:10
    Une superbe aventure où l'on traverse la France durant lors de la 1re Guerre mondiale, l'Algérie lorsqu'il revient de la guerre... On souffre avec Yacine, car il lui en arrive des tuiles !
  • laetiti Le 05 Avril 2023 à 16:43
    Passionnant.
  • Alimax Le 11 Juillet 2023 à 20:40
    Un livre culte à mon sens.
  • Cannetille Le 22 Juillet 2023 à 10:46
    Il aura fallu trois ans à l'auteur pour peaufiner cette apothéose de son œuvre : une fresque puissante et tumultueuse, aux nombreuses scènes d’anthologie, pour célébrer ces âmes droites, capables, quelles que soient leurs infortunes et la barbarie du monde, de garder leur foi en elles-mêmes et en l’humanité, de défendre l’amour et le droit au bonheur même quand tout semble perdu. Coup de coeur.
  • Meslecturesco Le 15 Octobre 2023 à 12:43
    Bon roman à écouter. Khadra est un merveilleux conteur d’histoire. Une histoire touchante et émouvante. Un moment agréable.
  • Sasou Le 04 Novembre 2023 à 09:05
    C’est un livre puissant qui continue à résonner bien après avoir tourné la dernière page, et qui mérite d’être lu par tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de notre temps. https://leschroniquesdesasou.wordpress.com/2023/10/30/les-vertueux-de-yasmina-khadra/
  • Du calme Lucette Le 16 Novembre 2023 à 17:40
    De sa jeunesse à sa vieillesse, nous suivons Yacine dans sa naïveté, sa pureté, ses doutes, ses joies, ses peines. Une épopée de vie en 500 pages où la violence et l’injustice règnent, mais aussi l’amitié et l’amour dans sa forme la plus authentique et vertueuse. Sans oublier l'écriture sublime de Yasmina Khadra !
  • Tina56 Le 09 Décembre 2023 à 09:56
    J'ai beaucoup aimé à part les scènes de guerre ! J'ai éprouvé de l'empathie pour Yacine dont le destin est pavé de mauvaises rencontres et de désillusions. Il ne perdra jamais espoir cependant malgré l'injustice qu'il subit !
  • Anne2702 Le 01 Avril 2024 à 16:36
    Premier livre de Yasmina Khadra pour moi, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais cette fois je me lance Et bilan j'ai adoré cette plume qui nous fait voyager en décrivant ces paysages, ces personnages... J'ai adoré l'histoire de Yacine Je ne peux que recommander de lire ce roman Je lirai assurément d'autres livres de l'auteur