L’étoile de la liberté
Oriane Lapouge2022

16.1

États-Unis, 1960. Mary, jeune journaliste, est envoyée dans le Mississippi pour couvrir une période cruciale dans la lutte pour les droits civiques : à l’approche de l’élection présidentielle, alors que tous les citoyens, quelle que soit leur couleur de peau, ont le droit de vote, très peu de Noirs sont inscrits sur les listes électorales, par peur de représailles. Des activistes se sont donc donné pour mission de les convaincre de l’importance de ce vote. Mais la réalité à laquelle va être confrontée Mary est bien plus dure que ce à quoi elle s’attendait, et elle découvre un Sud encore rongé par la ségrégation et les stigmates de l’esclavage. Alors que passé et présent s’entremêlent, réussira-t-elle à marcher vers sa propre liberté ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 25 mai 2023 | ISBN : 9782266334600

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782368128367

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127957

2022 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 581 pages | ISBN : 9791026906162

• Entre Deux Pages Le 20 Mai 2022 à 08:24
    Sur les traces d’un passé douloureux fait de ségrégation raciale et d’esclavage, ce roman dénonce de façon incroyable la violence et la déshumanisation que les populations noires ont vécues 100 ans plus tôt. Le propos est dur et intense mais fondamentalement important pour ne pas oublier. J’ai adoré ce roman poignant qui secoue, qui remue, qui révolte, qui questionne… Bouleversant !
  • Mel54 Le 21 Novembre 2022 à 21:37
    Certaines scènes sont bouleversantes et j'ai parfois versé ma petite larme ! C'est important de se rappeler de cet épisode sombre de l'Histoire, surtout que le combat pour l'égalité Noirs/Blancs n'est pas terminé.. Un bon roman !
  • Minouchka_books Le 20 Avril 2023 à 19:36
    Ce roman rappelle les heures les plus sombres de l'esclavage aux États-Unis mais la double temporalité permet d'apporter de l'humanité. Les deux couples évoqués dans les différents temps de l'Histoire sont touchants et montrent que malgré l'horreur et le contexte, l'amour existe ainsi que l'humanité de certains qui osent se rebeller face à l'ordre établi. Un récit touchant et bouleversant.
  • Meslecturesco Le 07 Juin 2023 à 22:59
    Un roman touchant et sensible sur 2 temporalités qui traite d’un sujet dur et malheureusement encore d’actualité. Une belle histoire qui ne laisse pas indifférent.