Dans les yeux d'Anouch
Roland Godel2015

16.2

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.

Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.

2015 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 2070663590

• Une Bulle de fantasy Le 22 Janvier 2020 à 17:47
    Au cœur de la Première Guerre mondiale, Anouch et sa famille nous entraînent avec eux dans le destin terrible des Arméniens dans l'Empire ottoman. Trop peu de romans, a fortiori jeunesse, abordent la déportation de ce peuple et leur génocide. L'auteur s'est beaucoup documenté sur le sujet et s'est inspiré de la vie de sa propre grand-mère et de celle d'autres survivants. Bouleversant et poignant !
  • RiRead Le 30 Avril 2022 à 09:56
    Un roman touchant, terrible, émouvant sur le destin d'une famille arménienne en 1915 au sein de l'Empire Ottoman. On suit avec eux l'angoisse, la peur de la déportation, la mort aux alentours, l'espoir, la fuite.. Un sujet fort, peu abordé en littérature jeunesse.. Une histoire, inspirée de vrais témoignages, à lire !
  • natacha78 Le 24 Décembre 2022 à 12:06
    La partie relatant l'exode d'Anouch raconte une partie déchirante de l'Histoire qui est racontée très justement, voire sans trop d'émotions. J'aurais aimée être un peu plus éprouvée en lisant son récit quand même incroyable. La fin nous réjouit cependant avec ce message d'espoir tiré d'une histoire vraie.