De la part du diable
Aina Basso2015

14.7

Dans le comté du Finnmark entre 1620 et 1621 a eu lieu la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège et dans toute l’Europe.
Dorothe est issue d’une famille aisée de Copenhague, et vient d’avoir seize ans. Elle est promise à un homme bien plus âgé qu’elle, et redoute ce mariage. Son époux est nommé dans le nord de la Norvège pour instruire les procès en sorcellerie. Après une longue et éprouvante traversée, Dorothe arrive dans une toute petite ville où personne ne parle sa langue. Elen a le même âge, fille d’une guérisseuse qui a choisi de vivre sans homme et enchaîne les aventures et les enfants. Celle-ci, à la fois crainte et respectée pour ses dons, est la victime désignée des procès qui se succèdent. Elle a transmis à sa fille une partie de son savoir.

Titre original : Inn i elden (2012)

2015 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | Traduit par Pascale Mender | 252 pages | ISBN : 2364747791

• milleetunlivres_box Le 30 Avril 2016 à 19:14
    L'auteure peint le portrait de 2 jeunes filles que tout oppose : l'une est une fille de bonne famille qui doit épouser un homme deux fois plus vieux qu'elle, alors que l'autre est la fille d'une présumée sorcière. Le récit est poignant et bien mené. Dire que cette histoire est basée sur de véritables témoignages... ça fait froid dans le dos !
  • Setsuka Le 05 Avril 2017 à 11:00
    Un roman historique plaisant à lire, avec deux héroïnes aux destins différents. Je regrette juste des facilités au niveau de l'histoire, qui font qu'elle avance trop vite. Quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 16:33
    Marquant
  • Duna Le 31 Mars 2019 à 12:25
    Étrangement structuré mais intéressant !
  • Luw Corne Le 22 Juillet 2020 à 01:37
    Un roman jeunesse saisissant dans lequel la tension monde crescendo. Terrible, cruel, la plume est fluide et ravageuse !