De si bonnes amies
Joanna Trollope1996

15.5

Joanna Trollope a choisi Whittingbourne, petite ville provinciale, pour nous livrer la chronique douce-amère du naufrage de deux couples d'amis qui se connaissent depuis vingt ans : Lawrence et Hilary, Fergus et Gina. Fergus est à l'origine d'une série de catastrophes lorsqu'il annonce brutalement à Gina et à leur fille Sophie qu'il les quitte.Dans ce décor bucolique, les protagonistes réalisent combien le confort d'une vie tranquille est fragile et illusoire. Une seule fissure, et la carapace de sécurité vole en éclats : chacun devra chercher au plus profond de lui-même les raisons de ses actes, en assumer les conséquences et faire face à des sentiments qu'il ne se connaissait plus à force de les avoir dissimulés sous le vernis policé de la sociabilité bourgeoise.Lorsque le poison du désir s'insinue dans une longue amitié et que s'y mêlent l'insatisfaction professionnelle et un quotidien par trop pesant surgissent les tréfonds de l'âme humaine, que Joanna Trollope se délecte ; en digne arrière-petite-nièce de l'écrivain Anthony Trollope ; à analyser avec une précision d'entomologiste

Titre original : The best of friends (1996)

1996 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Dominique Peters | 308 pages | ISBN : 2702125972