Les enfants d'une autre
Joanna Trollope1999

15.7

Parce qu'ils s'aiment, Josie et Matthew ont choisi de quitter leurs conjoints et de vivre ensemble.
Leur mariage perturbe le fragile équilibre des relations familiales. Nadine, l'ex-femme de Matthew, sombre dans la dépression, faisant payer le prix de son échec conjugal à ses trois enfants. Dépassée par son rôle de belle-mère, inquiète pour son propre Fils, Josie craint de ne pouvoir faire face à ses responsabilités. A travers l'histoire de cette famille et de ceux qui les entourent, Joanna Trollope présente différents visages de la maternité et de la paternité modernes : des femmes, mères ou non, qui doivent vivre avec les enfants d'une autre ; des pères tiraillés entre leur désir de construire un nouveau foyer et la culpabilité qu'ils ressentent envers les enfants de leur premier mariage.
Elle brosse une chronique douce-amère, dans laquelle elle explore magistralement les réalités de l'art difficile d'être belle-mère.

Titre original : Other people's children (1998)

1999 Editions Calmann-Lévy