De si parfaites épouses
Lori Roy2015

14.9

Detroit, en 1958, à la fin du mois de juin.
Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, l’atmosphère est pesante, l’air chargé de menaces.
Les grandes usines où tous les hommes sont employés commencent à fermer et, plus inquiétant encore, des gens de couleur s’installent dans le quartier.
Dans leurs maisons proprettes aux rideaux parfaitement tendus et aux pelouses bien entretenues, les femmes s’observent et se méfient.
Les jours de paie, on a vu des femmes noires près de l’usine aguicher leurs maris en portant des tenues inappropriées.
Dans Adler Avenue, il y a Julia qui doit veiller sur ses jumelles, son amie Grace, enceinte de huit mois, et leur voisine Malina, toujours impeccable, qui donne le ton des discussions et orchestre d’une main de maître la vente de charité de la paroisse de St Alban’s, et puis il y a Elisabeth, la jeune fille un peu attardée, qui vit avec son vieux père.
Tous les jours, les hommes rentrent crasseux de l’usine, et tous les jours, leur épouses les attendent bien sagement à la maison.
Mais un après-midi, Elisabeth disparaît.
Alors que les hommes quadrillent le quartier dans l’espoir de la retrouver, la tension monte.
Julia et Grace sont les dernières à avoir vu Elisabeth.
Y a-t-il un lien avec le meurtre d’une jeune femme noire dans l’entrepôt à côté de l’usine ?
Pour les parfaites épouses d’Adler Avenue, le mal a pris ses racines dans leur petit paradis.

Titre original : Until She Comes Home (2013)

2016 Editions Points

2015 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 311 pages | Sortie : 26 août 2015

• BettieRose Le 29 Septembre 2015 à 17:10
    Quand la tranquillité d’un quartier est bouleversée par une inquiétante disparation, c’est tout le vernis des apparences qui craquelle chez nos parfaites épouses. Un roman noir au rythme doux et efficace, laissant apparaître les vérités qui dérangent. Porté par un trio de trois femmes bien différentes le récit devient une critique sociale. Un roman noir au suspens haletant.
  • Alohomora Le 26 Mars 2017 à 12:10
    Un roman au goût de série TV version années 50, 3 femmes différentes qui cachent chacune de profondes blessures. Un quartier paisible qui est en vérité constitué de non-dits et de mensonges. Une disparition, un meurtre, des soupçons et enfin la vérité. J’ai vraiment apprécié ce roman et je le conseil à tous, en particulier aux fans de la série Desperate Housewives!
  • Lydwine Le 01 Décembre 2019 à 21:47
    Un roman d’atmosphère plutôt qu’un polar. Le poids des apparences, les événements intimes que l’on tait pour préserver son image lisse et parfaite, les jours qui s’écoulent dans une routine bien huilée et puis le grain de sable, les fissures apparaissent. On s’attend à ce que quelque chose craque à un moment ou à un autre. Un récit tout en nuances, parfois elliptique et donc un peu frustrant.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Juin 2020 à 22:56
    Une sorte de critique sociale de la classe moyenne américaine des années 50 où le racisme envers les noirs est très présent.Un quartier qui rappelle la série Desperate Housewives l'humour en moins car ce roman est assez sombre.Peu de suspens c'est finalement la vie entre voisins qui est dépeint avec son lot de mesquinerie, d'espionnage, de commérages, de mensonges, jusqu'au drame. Assez décevant.