Fils de personne
Jean-François Pasques2022

14.4

Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

2022 Editions Fayard (Poche)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : décembre 2022 | ISBN : 9782213725109

2022 Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782213725109

2022 [E-book] Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 408 pages | Format : AZW | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : B0BGLT43JZ

2022 [E-book] Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782213724492

• LAURALINE79 Le 11 Décembre 2022 à 12:08
    Un prix tout à fait mérité ! On se doute assez vite que les deux affaires menées par l'équipe du commandant Delestran sont liées d'une façon ou d'une autre, sinon pourquoi évoquer la disparition des trois femmes ?  Mais c'est bien ficelé, bien écrit, les enquêteurs sont sympas sans en faire trop.  Allez-y c'est lecture plaisir !
  • brijoudu93 Le 22 Janvier 2023 à 11:40
    bien écrit même si très vite on comprend que les deux "affaires" sont liées, on y parle beaucoup de littérature (et çà çà me plaît) mais aussi de policiers et résolutions d'affaires criminelles ! j'ai passé un chouette moment
  • Dévoreur de Books Le 16 Février 2023 à 15:27
    Lecture agréable, mais un peu déçu par la qualité de l'intrigue. En effet, l'obtention du prix du quai me laissait présager une intrigue complexe.
  • Maeliel Le 13 Avril 2023 à 05:28
    Une bonne idée de départ, avec des personnages attachants, mais trop de maladresses et une fin un peu alambiquée amènent dès la déception… J’aurais attendu plus d’implication de la part de l’élément perturbateur, à savoir la psy… cela aurait pu créér du conflit avec les perso principal et donner du dynamisme a l’ouvrage’
  • Lilule Le 05 Août 2023 à 15:17
    bonne lecture, même si on trouve très vite le coupable. mais pour moi, ce n'est pas l'enquête le plus important mais l'ambiance.
  • simplycass Le 20 Août 2023 à 15:31
    Très bon roman (prix clairement mérité), bien qu'on comprenne la fin assez rapidement. Travaillant en service de police, je le trouve d'un réalisme dingue (la façon de mener l'enquête, les personnages, les scènes de bureau...), et je pense que c'est là la qualité de l'auteur : être "flic" avant d'être écrivain.
  • Meslecturesco Le 23 Octobre 2023 à 22:02
    Un prix vraiment décevant. On voit que c’est écrit par un homme de terrain, c’edt indéniable mais c’est d’une lenteur et d’un ennui. Vite lu, vite oublié.
  • didinegc Le 01 Novembre 2023 à 12:46
    Un avis mitigé pour ce roman car j'ai d'abord eu dum al à rentrer dans l'intrigue. J'ai bien aimé par contre la thématique abordée qui m'a beaucoup touché et les les personnages sont intéressants.
  • La Fee Livresque Le 15 Janvier 2024 à 15:52
    Ça a été une enquête plaisante à suivre. On voit que l'auteur est policier et qu'il s'est inspiré de sa propre vie et de son propre milieu professionnel pour ce roman. Toutefois, on comprend rapidement qu'il y a un lien entre les affaires et qui est potentiellement le meurtrier. Et ça, c'est dommage ! Je reste donc un peu sur ma faim quant à cette lecture.
  • Aurore53 Le 16 Janvier 2024 à 20:41
    Trop classique, notamment dans le dénouement, trop de longueurs, peu de dialogues, c'est le calme plat tout au long de l'intrigue. Une fin décevante qu'on voit arriver de trop loin. Et un personnage assez fade. Dommage car la thématique promettait d'être émouvante , mais ce n'est malheureusement pas le cas.
  • May5 Le 29 Mars 2024 à 14:02
    Ce que j'ai apprécié dans ce polar c'est l'ambiance du commissariat, on s'arrête à des détails de procédure.