Petiote
Benoît Philippon2022

16.7

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !
L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782253195375

2022 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9791037505927

On en parle aussi sur le forum

• Mickadu72 Le 19 Mai 2022 à 21:58
    De mamie luger à petiote c'est une nouvelle réussite. Un coup de coeur. On s'attache aux personnages. On passe du rire aux larmes de manière magistrale.
  • BorisTennis Le 02 Juin 2022 à 07:20
    Un très bon roman de l'un de mes auteurs préférés. Je vous le recommande tant l'auteur maîtrise le passage du rire aux larmes. Une pépite.
  • CorinneMa Le 12 Juin 2022 à 18:46
    Des personnages empathiques grâce à la plume engagée de Benoit Philippon, des pointes d'humour et beaucoup de questionnements sociaux. Tenue en haleine jusqu'au bout. Un grand bonheur de lecture.
  • uji40 Le 22 Juin 2022 à 17:31
    Quel roman! Un régal et une fin, mais je ne dis rien. On s'attache aux personnages, humour, rires et larmes, tous les ingrédients pour un excellent livre dont je découvre l'Auteur. Ma bibliothèque vient de s'enrichir d'un nouveau pensionnaire et il a largement sa place.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2022 à 12:06
    J’ai aimé retrouver l’humour pince sans rire de l’auteur, ses personnages écorchés par la vie, les situations ubuesques mais crédibles. J’ai aimé ce loser flamboyant qui agit avant de réfléchir ; Boudu le SDF qui adore les vieux films et ne cesse d’y faire référence (je ne les ai pas tous reconnu) ; Cerise qui se prostitue mais qui défend la cause des femmes ;
  • Ducho Le 02 Mai 2023 à 13:51
    Le sujet me laissait dubitatif, mais j'ai été vite pris par cette histoire, une belle réussite avec une chouette écriture . excellente lecture ..
  • Cindol Le 11 Mai 2023 à 10:20
    Je me suis moins laissé attendrir qu'avec Mamie Luger mais j'ai passé un bon moment avec Gus quand même. Certaines scènes baroques (trop) m'ont un peu perdu en route mais j'ai à chaque fois été rattraper rapidement par l'écriture donc belle lecture au final
  • Loloduf Le 06 Juillet 2023 à 12:51
    Un roman noir humoristique qui verse souvent dans le loufoque et le grand décalage. On finit par s'attacher aux différents personnages.
  • CP75013 Le 25 Août 2023 à 21:08
    Encore une grande réussite. Benoît Philippon, au fil des romans, devient un de mes auteurs phare. De l'émotion, du rire, du suspens, de la réflexion. Un coup de maître. 18/20
  • Ghostin2shell Le 13 Septembre 2023 à 19:07
    De la même trempe que les autres titres de l'auteur… Abordant des problématiques résolument modernes, un récit caustique mais plein d'humanité. On pardonnera aisément les invraisemblances devant de telles facéties. Dans mon cas, une lecture plus que réjouissante.
  • Chunin71 Le 10 Octobre 2023 à 14:51
    Après avoir lu mamie Luger, je pense que celui ci est un peu en dessous. Un très bon roman quand même, on s’attache aux personnages. L’auteur dénonce beaucoup de choses (trop peut être ?), j’aurai peut être préféré moins de rebondissements, même si j’ai passé un très bon moment !
  • Alhweder Le 10 Octobre 2023 à 17:20
    Un catalogue de personnages tous plus cassés les uns que les autres, mais hélas on tombe un peu trop dans la caricature. Si j'aime la langue dans laquelle s'exprime Philippon, maîtrisée dans ses différents niveaux, le ton décalé finit par avoir un côté forcé, comme s'il devait s'en tenir à sa marque de fabrique. Par ailleurs, certains éléments narratifs étaient dispensables.
  • Unlivre-o-soleil Le 15 Décembre 2023 à 11:51
    Genialissime !!
  • Ewatoppno Le 06 Janvier 2024 à 20:05
    Un démarrage quelque peu difficile pour ma part, mais j'ai tout de suite été happée par la plume. Je pense que c'est un récit à lire de la manière la plus linéaire possible pour bien en profiter dans sa globalité. J'ai apprécié le ton humoristique voir satirique employé pour défendre plusieurs causes, c'était d'une justesse éblouissante. Je crois que j'ai fini par m'attacher aux personnages. Bravo