Derrière toute chose exquise
Sébastien Fritsch2009

14.5

Depuis près de vingt ans, Jonas Burkel photographie toujours la même femme ; seul le prénom change. Mais plus que les brunes longilignes au regard perdu, il semble que son vrai grand amour soit ses habitudes : ses disques de piano jazz, ses errances dans Paris… et ces corps féminins dociles et invariables.

La fille qu’il découvre dans un train de banlieue, accrochée à un roman d’Oscar Wilde, semble la candidate idéale pour prolonger la série : il oublie immédiatement son précédent modèle, imagine déjà sa nouvelle conquête devant son objectif, dans des rues sombres, sous la pluie, sous ses draps…

L'idée qu'une femme puisse refuser son petit jeu sentimental ne lui traverse même pas l'esprit. Mais comment pourrait-il deviner que, tout comme lui, la lectrice du train n’accepte aucune règle sinon celles qu’elle invente ? Et que tout ceux qui l’approchent doivent s’y plier ; jusqu'à y jouer leur vie.

2014 Editions Fin mars début avril

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2953767762

• Delcyfaro Le 07 Avril 2014 à 23:51
    un roman compliqué qui ne m'a pas accroché du tout..
  • QueLire? Le 21 Mai 2015 à 19:25
    Un roman très sombre aux multiples rebondissements. Nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:51
    Une psychologie des personnages finement ciselée. Une histoire bien ficelée, envoûtante qui m'a fait dévorer le livre en trop peu de temps ! Un coup de Coeur.