Dieu bénisse l'Amérique : La religion de la Maison-Blanche
Sébastien Fath2004

Quatrième de couverture Trois ans après le 11 septembre 2001, la sympathie pour les États-Unis s'est transformée en désamour. Pour S. Fath, cette mauvaise image vient notamment de la religion de Bush, de celle de ses conseillers et électeurs fondamentalistes, qui interprètent le monde à l'aide de la Bible lue littéralement et font une lecture manichéenne du Bien et du Mal dans le monde. Qu'en est-il exactement ? L’auteur propose de faire le tour de la « religion américaine » et de ses liens au politique. Il rappelle le rôle de la « religion civile » aux États-Unis - cette imprégnation de la société dans son ensemble par des valeurs religieuses. Il décrit la montée des protestants évangéliques et le recul concomitant des grandes dénominations. Il étudie l'impact de la sécularisation croissante de la société américaine. Il pose la question : Avec l'ère de Bush et après le 11 septembre 2001, assiste-t-on à un tournant dans l'histoire religieuse américaine ? Et quelles en seraient les conséquences pour le monde ?

2004 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2020629739