Un sandwich à Ginza
Yoko Hiramatsu et Jirô Taniguchi2019

15.8

C'est en compagnie de son ami Taniguchi que l'écrivaine gastronome a écrit ces courtes histoires qui nous font bien souvent venir l'eau à la bouche.
Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Asakusa ou restaurant d'anguilles à Narita, raviolis à Ginbocho, okonomiyakis de Nagasaki... Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent.

Titre original : サンドウィッチは銀座で (2013)

2019 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-ako | 252 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782809714470

• Faby de Caparica Le 21 Octobre 2020 à 07:13
    A la découverte de la gastronomie nippone
  • mjoly Le 15 Décembre 2020 à 04:27
    On vit, même imparfaitement, cette découverte de tant d'endroits qui soulignent la trame des existences.
  • cecile_l Le 04 Janvier 2021 à 10:05
    Surprenante ballade dans la gastronomie nippone entre tradition et célébration des saisons, du restaurant ancestral à la cantine d’entreprise, dépaysement et surprises garantis ! Joliment illustré par Mr Taniguchi.
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:30
    Ce livre est véritablement un bon début ou une suite de connaissances sur le Japon, à propos de ce qui entoure la restauration. Sans oublier les quelques explications réalisées, les références dont le cinéma, la musique, la littérature concernant la construction de certains restaurants, la réalisation de nouveaux plats qui en attirent plus d’un. Un véritable voyage culinaire rempli découvertes!
  • Alexia JM Le 05 Juillet 2021 à 14:28
    J'ai beaucoup apprécié la plume !
  • MarionJoceran Le 22 Avril 2022 à 11:43
    J'ai picoré ce livre pendant plusieurs mois, un petit chapitre par-ci par-là, comme on picore des petits plats dans un izakaya. Certains passages m'ont touchée, d'autres interloquée (le sashimi d'ours)... Et, même si je m'y connais déjà pas mal en gastronomie japonaise, j'ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas. C'est donc un très bon livre pour les geeks de cuisine nippone ;)
  • Daphnee_et_ses_livres Le 21 Mars 2023 à 18:58
    Un véritable gourmandise à lire pour ceux aime la cuisine japonaise ou la découvre. Je l'ai dévoré l'été dernier pendant mes vacances.
  • isalitdeslivres Le 09 Septembre 2023 à 19:38
    Un livre qui mets l eau à la bouche. Du début à la fin on ne parle que de nourriture on a quelques dessins pour visualiser certains plats ! Si vous comptez vous rendre au Japon vous pourriez vous noter quelques adresses