La forêt millénaire

de Jirô Taniguchi (2017)

16.1

Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 77 pages | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 2369815329

• thinkandsay Le 28 Octobre 2017 à 13:14
    C'est un peu trop court pour être un coup de coeur, dommage.
  • FiftyShadesDarker Le 19 Février 2018 à 17:46
    Un album avec de magnifiques dessins, mais une histoire un peu trop plate.
  • Sabaha Le 15 Avril 2018 à 12:22
    Très court mais très beau et poétique. Un excellent stimulant pour l'imagination.
  • Bianca lit Le 30 Octobre 2018 à 08:22
    L’histoire en elle-même, inachevée, est trop brève pour que je m’y attarde sous peine de vous spoiler, elle tient en effet en 42 pages, d’un rythme très lent, et très contemplatif. Les planches sont magnifiques, un vrai plaisir pour les yeux
  • Alhweder Le 31 Janvier 2019 à 13:28
    La publication de cette histoire inachevée ne peut que nous faire regretter que son auteur n'ait pas eu le temps de la mener à terme. Les planches sont très belles. L'ensemble se présentait comme doux, poétique et intelligent. Le dossier à la fin m'a permis de découvrir un auteur, ses méthodes de travail et ses aspirations. Intéressant. Et un peu frustrant.
  • Poucet Le 09 Juillet 2019 à 11:33
    Ce livre hybride mélangeant manga et BD a de magnifiques pages en aquarelle malgré un récit inachevé, chose que l'on peut excuser étant donné les circonstances (maladie et décès de l'auteur). Le sentiment d'inabouti est largement compensé par un making-of et des explications de la part de l'éditeur, sur ce qu'aurait pu être l'oeuvre finale.
  • Coper Le 21 Septembre 2019 à 14:30
    Quel beau manga ! Poétique et conscient. Et quel dommage que cela reste une œuvre inachevée... cela aurait été sans doute grandiose...
  • Miyuki-Panda Le 08 Septembre 2020 à 12:20
    Une ode à la nature emplie de poésie. Les dessins sont magnifiques, saisissants. C'est dommage que ce soit une œuvre inachevée, j'aurai adoré rester encore longtemps dans cette forêt.
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 13:05
    Une lecture graphique (façon manga) poétique qui nous montre l'importance de la Nature et les bienfaits qu'elle peut avoir sur les êtres humains. L'héros est touchant et l'histoire se passe d'une manière douce et on peut admirer certaines planches un long moment. Magnifique moment de lecture et de contemplation. Petit bonus : l'histoire de la réalisation de cette œuvre par la maison d'édition.