Elsa Schiaparelli : L'extravagante
Elisabeth de Feydeau2022

Comment a-t-on pu si longtemps oublier l'oeuvre d'Elsa Schiaparelli ? Elle qui, tour à tour, a inventé la couture spectacle, la démesure, qui a reformulé les normes de l'élégance, celles de la beauté...Issue de l'aristocratie, descendante des Médicis, la "jolie laide", comme l'histoire s'en souviendra, a grandi dans un palais romain auprès d'une mère mal aimante. Originale sans nul doute, la petite fille qui se faisait pousser des fleurs dans les oreilles se trouvera à son aise dans le milieu des artistes qu'elle fréquente plus tard, à New York d'abord, puis à Paris. C'est une autre famille en effet, celle de l'avant-garde artistique, qui l'encourage à exprimer sa créativité à la pointe de la modernité. Car, en 1935, le chic excentrique est à la mode et les collaborateurs d'Elsa Schiaparelli se nomment Dalí, Elsa Triolet, Giacometti, Cocteau...Inspirée par le surréalisme ou la photographie, la créatrice s'entoure des meilleurs pour affirmer sa vision du monde : "C'est à partir des petits faits, des événements politiques qu'on crée la mode, pas en raccourcissant ou en allongeant les jupes", aimait-elle à professer. Par-delà l'allusion à son éternelle rivale Coco Chanel, ce manifeste lui apportera le succès dans une aventure absolue à laquelle elle mettra elle-même un terme en 1954.

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782080246691

• helenoooouuuu Le 26 Mars 2023 à 08:35
    Une vie digne d'un roman, passionnante et inspirante ! Il m'a juste manqué un peu plus de photos pour illustrer sa vie et son art !