L'eau de rose de Marie Antoinette
Elisabeth de Feydeau2017

14.3

Encens, musc, muguet ou eau de Cologne...
Découvrez les parfums secrets des grands personnages de l'Histoire
grâce à ce document insolite.

Cléopâtre exigeait toujours une pluie de pétales de rose dans son bain, avant de se parer de parfums à base de jasmin, de myrrhe ou d'agrumes. A Versailles, Louis XIV aimait tant l'eau de fleur d'oranger qu'il n'hésitait pas à en verser dans les fontaines de ses jardins. " J'attends de vous que vous mettiez Trianon dans un flacon ", avait confié Marie-Antoinette à son parfumeur, Jean-Louis Fargeon. Celui-ci était prêt à tous les sacrifices pour satisfaire cette reine amoureuse du parfum des roses et des violettes. Quant à Napoléon, il se frictionnait généreusement chaque jour d'eau de Cologne. Certains prétendaient même qu'il en buvait plusieurs gouttes avant de livrer bataille !

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 285 pages | Sortie : septembre 2018 | ISBN : 9782298145243

2017 Editions Prisma

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782810421152

• Bianca lit Le 18 Mars 2019 à 08:27
    Une lecture intéressante qui permet de retracer le rapport au corps, l’histoire du parfum, l’évolution de son image et de son utilisation et celle de l’hygiène à travers les siècles. Réservé à une élite fortunée, le parfum est rare et précieux tout au long de notre histoire et tout d’abord dévolu aux dieux.
  • cycy41 Le 26 Mars 2022 à 21:39
    A travers ce livre qui retrace divers passage de l'histoire avec des personnages des plus connus, l'hygiène est primordial. Chacun à ses notes de parfums, ses astuces pour la beauté, et la découverte de nouveaux élixirs. La découverte aussi des huiles essentielles se pratique durant cette période.