En descendant la rivière
Edward Abbey1982

15.0

Exploration de la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages américains, En descendant la rivière nous entraîne dans des paysages où le corps et l’esprit flottent librement. Et leur immensité réveille des méditations sur des sujets allant de la vie d’Henry David Thoreau à la militarisation des grands espaces. On y entend alors une condamnation passionnée des coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit et de la sécurité. Rempli d’aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux, ce recueil, inédit en France, est chargé d’une rage sincère et déchaînée contre la cupidité humaine.

Titre original : Down the River (with Henry Thoreau & Other Friends) (1982)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 238 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782351788417

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782404012230

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 240 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782351782415

• Livresovore Le 05 Février 2023 à 19:50
    J'ai apprécié ce recueil de nouvelles mais il m'a moins plu que ce que j'avais imaginé. Bien que la dépaysement soit parfois total et qu'on vive le texte, j'ai parfois perdu le fil tant l'auteur partait dans tous les sens. J'étais aussi touchée par certains de ces griefs mais certaines positions sont extrêmes et d'autres réflexions déplacées. Retenons finalement la magnifique ôde à la nature !
  • horizon Le 21 Mars 2023 à 12:10
    Je me suis faite avoir par la couverture... Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur dérive à ce point dans une "critique de la société", moi qui m'attendait à une histoire plus contemplative sur la nature. Il est néanmoins sur mon étagère, alors peut-être m'y relancerai-je un jour.
  • Alhweder Le 01 Juin 2023 à 18:34
    Un propos radical dans lequel on triera, mais essentiel au débat de société et encore, hélas, terriblement d'actualité. L'industrialisme condamné par Abbey dans les années 80 n'a fait que prendre de l'ampleur et la "nature sauvage" en est réduite d'autant.
  • Amerof Le 02 Août 2023 à 18:16
    Lecture difficile et compliquée du fait que le livre a été abordé sous un mauvais angle. La première partie du livre demande une attention toute particulière avec une lecture pointue, politique et philosophique. La lecture est plus simple dans la seconde partie du livre, en ayant compris le prisme abordé. Mais cela restera une lecture mouvementée en pleine rivière !