En Route !
Adam Rex2015

Saga Smek

15.2

Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...

Titre original : The True Meaning of Smekday (2007)

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Eric Betsch | 342 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 9782749925189

2015 [E-book] Editions Michel Lafon

2009 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 423 pages | ISBN : 9780786849017

• Crouton Le 19 Avril 2015 à 13:38
    Une premiere partie en "duo" formidable, une seconde partie trés commune .. Mais un livre bourré d'humour avec un personnage, "Oh" vraiment attachant.
  • lespepitesdegwladys Le 15 Mai 2015 à 17:37
    L'histoire est très agréable à lire et est illustrée. L'auteur a vraiment fait un beau travail la dessus. Mais dans l'ensemble j'ai préféré le film qui a su me captiver et rentre les personnages (en particulier celui de Oh) plus attachants. C'est une bonne lecture que je vous conseille même si a choisir je vous recommande plus le film d'animation pour lequel j'ai eu un coup de coeur.
  • Lynette Le 29 Août 2016 à 12:14
    Je trouve que l'histoire est très belle. On s'attache aux personnages très facilement et on a même peur pour eux. Très belles illustrations.
  • Manonche_ Le 15 Décembre 2017 à 09:54
    Une lecture très moyenne. Le personnage de Gratuity m'a énervé plus qu'autre chose et l'histoire en elle même n'a pas grand intérêt. 12/20
  • Monstrueux Mots Le 15 Février 2019 à 23:34
    Un très bon livre jeunesse bourré d'humour et agrémenté d'illustrations. Lors de ma relecture, j'ai remarqué que ce livre se révélait être une flagrante critique de la colonisation, utilisant le parallèle avec les extraterrestres s'appropriant des terres (qui, pour le comble, se trouvent être l'Amérique).