Épépé
Ferenc Karinthy2005

15.0

Un linguiste nommé Budaï s'endort dans l'avion qui le mène à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, l'appareil atterrit ailleurs, dans une ville immense et inconnue de lui. Surtout, la langue qu'on y parle lui est parfaitement inintelligible. Ni la science de Budaï - il maîtrise plusieurs dizaines de langues - ni ses méthodes de déchiffrement les plus éprouvées ne lui permettent de saisir un traître mot du parler local. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre. Sous les apparences familières d'une grande cité moderne, tout paraît étrange et inhumain. Au plus profond de l'incommunicabilité, Budaï fait un séjour en prison, connaît des amours éphémères et participe même à une insurrection à laquelle il ne comprend décidément rien.

2021 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Judith et Pierre Karinthy | 288 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9791038700390

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782298102178

2013 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Judith Karinthy et Pierre Karinthy | 288 pages | Sortie : 3 octobre 2013

2005 Editions Denoël

2017 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | Traduit par Laura Sgarioto | 257 pages | ISBN : 9788845932250

• Luthien Le 28 Février 2012 à 21:07
    Les pérégrinations de Budaï amène le lecteur à découvrir la ville à travers son regard. Livre très intéressant, le sujet de linguistique m'a aussi beaucoup plu. Cela demeure tout de fois très mystérieux et les violences de la fin sont révulsantes.
  • K* Le 15 Novembre 2013 à 15:30
    Un vrai coup de coeur pour moi, il est vrai que l'étrangeté de ce livre m'a beaucoup attiré, mais vraissembablement il en a attiré d'autres puisque Zulma (l'éditeur) a décidé de le ressortir !
  • Dysto Le 19 Novembre 2016 à 00:49
    Idée originale sur un thème intéressant. La curiosité du personnage transposée chez le lecteur fait qu'on souhaite découvrir cette ville, la comprendre et expliquer tout ce qui la compose. Par contre, concernant les dernières pages je me questionne encore sur le message qu'elle veut faire passer... La violence seul langage universel ? Critique sociale du pays de l'auteur ?
  • basilic Le 23 Juillet 2018 à 20:39
    un livre très étrange et très angoissant, qui finit en queue de poisson. Une histoire qui pourrait potentiellement nous arriver à tous: se retrouver dans une ville étrangère dont on ne parle pas la langue. En quelques jours, l'héros fait l'expérience de toute une vie: la solitude, l'amour, le travail, et même une émeute de la population ...
  • Lsky Le 27 Septembre 2021 à 10:33
    Pour moi, voici une critique de notre société : mondialisation et consommation, mais aussi celles des totalitarismes et du refus de s’ouvrir aux autres. Toutes les pires angoisses de toutes les possibilités dans notre monde actuel sont condensées ici.
  • Fanfan Do Le 08 Mars 2024 à 20:31
    Une histoire étrange et hypnotique, avec des longueurs mais un réel intérêt.