Fight Club, tome 2

14.5

Certains amis ne vous laissent jamais en paix…

La première règle du Fight Club, vous vous souvenez ? Mais ça, c’était avant. La cendre des glorieuses explosions d’antan est depuis longtemps retombée.

Nous sommes dix ans après la fin de la première histoire. Marla et « celui qui se fait appeler Sebastian » sont désormais mariés, englués dans une haïssable petite existence bourgeoise. Ils ont une maison, un petit garçon, sans doute une carte d’électeur – plus rien ne les distingue de leurs voisins.

Sebastian, cependant, n’est pas tout à fait guéri : il gobe des petites pilules pour juguler les symptômes de son ancienne schizophrénie. Marla, qui trompe son ennui en participant à des groupes de parole bizarroïdes, les remplace par du sucre et de l’aspirine : une façon comme une autre de faire revivre Tyler Durden, afin qu’il revienne foutre le bordel dans leur univers trop bien rangé.

Roman graphique encensé par la critique, Fight Club 2 ne reprend pas seulement les choses là où son prédécesseur les avait laissées. Bréviaire d’une génération perpétuellement maudite, critique au vitriol d’une société vendue au recyclage cynique, il aborde avec brio les questions de transmission et de révolution – non sans tracer les contours d’une renaissance possible. Servi par un dessin d’une précision et d’une force étourdissantes, Palahniuk s’y montre de nouveau au sommet de son art. Le démon est de retour !

Titre original : Fight Club, book 2 (2015)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 272 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782072702051

2016 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 264 pages | ISBN : 2370560444

2018 Editions Dark Horse

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | Sortie : 1 Mai 2018 | ISBN : 9781506706283

• Hank Kérouac Le 21 Mai 2016 à 11:03
    Suite du film culte ( quoi y'a un livre?!) dans une surenchère et une originalité certaines. Livre complètement barré, avec peut être un peu trop de meta. À lire pour les aficionados du premier, les autres, passez votre chemin.
  • So Biblio Phil Le 31 Août 2016 à 13:16
    Images magnifiques et histoire complètement barrée. L'auteur tient les ficelles, nous les montre et finit tout de même par nous berner. Excellente suite.
  • Skud Hausakljulr Le 09 Février 2018 à 11:45
    C'est beau, c'est du Palahniuk dans toute sa splendeur. Peut-être même un peu trop, ça part dans tout les sens mais ça reste jouissif ! Je dirais pas que j'ai adoré. Mais je ne dirais pas non plus que j'ai détesté. Ce livre est une expérience...
  • Littlest Rusha Le 10 Mai 2018 à 14:20
    Chuck, toujours aussi déjanté et original, sait comment mettre mal à l'aise, provoquer son lecteur. Une fin de recueil très particulière mais dans la veine de l'auteur ! Du grand spectacle !
  • Bib33 Le 31 Mai 2018 à 18:29
    J'ai beaucoup aimé les échanges entre l'auteur et ses personnages !! Je n'avais encore jamais vu ça en littérature ...